Tunisie: Les valeurs du sport bafouées plus que jamais !
Hier, vendredi 27 juin 2014, a eu lieu la finale de la Coupe de Tunisie entre le Club Sportif Sfaxien et l'Etoile Sportive du Sahel. L'on ne va pas retracer les temps forts du match qui s'est soldé par la victoire de l'ESS, mais de choses beaucoup plus graves...
En effet à la fin de la rencontre, les joueurs de l'Etoile ont laissé éclater leur joie après avoir remporté la 9ème coupe de l'histoire du club Sahélien. Néanmoins, trois d'entre eux à savoir Aymen Trabelsi, Marouen Tej et Alaya Brigui, ont choisi de fêter ce sacre devant les gradins où se trouvaient les supporters sfaxiens dans un geste de provocation gratuit.
Vexés par ce débordement humiliant, certains joueurs du CSS ont réagi en allant à la confrontation avec les provocateurs. La suite vous l'avez certainement vue, puisqu'il s'agit des scènes les plus scandaleuses que n'a jamais connues une finale de la coupe de Tunisie censée être un rendez-vous de fête.
Des coups de poing, de pieds... une bagarre générale digne des meilleurs films d'action et des images choquantes relayées par de nombreuses chaînes internationales. Face à ce sandale qui a sali encore plus l'image dégradée de notre football, on doit dire que tous ceux qui ont participé à ces incidents sont condamnables, tous sans exception!
Toutefois, cette condamnation devrait être généralisée, car toutes les équipes sportives en Tunisie, et quelle que soit la discipline pratiquée, ont de quoi rougir et avoir honte.
La violence se fait de plus en plus présente dans nos stades, que ce soit au niveau des tribunes ou sur le terrain. Dirigeants, supporters et joueurs participent tous à leur façon à cette mascarade qu'est devenu notre sport. Le favoritisme et la corruption sont devennus monnaie courante...Le régionalisme prend de l'envergure et bat son plein...bref une situation catastrophique!
La faute à qui !? A tout un système... car il y a là, une dimension sociale avant qu'elle ne soit sportive, il y a toute une mentalité "tunisienne" à changer. Mais la faute, elle incombe aussi et surtout au bureau fédéral, qui n'a pas su prendre les mesures et les actions adéquates pour éradiquer ce genre de comportements intolérables.
En effet, Il faut taper fort sur les doigts afin d'assainir notre sport qui est entré en phase de métastase! Vivement une réaction des autorités du pays et qu'elle soit à la hauteur des dangers encourus au quotidien dans ce qui devrait être l'exemple de fraternité, de spectacle et de partage des valeurs nobles!
Quant à l'actuel bureau fédéral qui a prouvé à maintes reprises qu'il est le plus faible et le plus incompétent de l’histoire du football tunisien, il est plus que jamais temps qu'il parte afin d’espérer sauver le football tunisien.
S.M.