Tunisie: pas d'engouement pour « Les Ciments de Bizerte »

Contrairement aux dernières introductions qu'a connu la bourse de Tunis, l'OPF de la société « les Ciments de

Bizerte » n'a pas suscité beaucoup d'engouement.

Certes, l’opération d’augmentation de capital portant sur l’émission de 8 809 460 actions nouvelles a été clôturée avec succès, mais sans pour autant que le demande globale soit plus importante que l'offre.

Ces deux dernières années, nous nous sommes pourtant habitués à des taux d'allocation très faibles (déterminés par le rapport quantité offerte/ quantité demandée et retenue)  et qui avaient atteints des taux de satisfaction de seulement 3 et 4% pour certaines catégories. ADWYA, TPR, ARTES et PGH en sont les preuves vivantes.

Quelles seraient les raisons de cette timide entrée en bourse des ciments de Bizerte, avec un taux d'allocation de près de 100%, à un moment où la plupart des intermédiaires en bourse (du moins ceux qui ont publié des notes de recherche sur la SCB) ont recommandé la souscription ! Le discours de ces professionnels changerait-il dans les coulisses quand il s'agit de conseiller les clients pour une éventuelle acquisition d'un titre valorisé à plus de 4 fois son CA 2009, 21 fois son EBITDA et plus de 100 fois ses bénéfices 2009!
Sans oublier que cette société souffre d'un sureffectif de 300% et tourne en fuel au lieu du pétrole provoquant une consommation énergétique deux fois plus importante que la moyenne du secteur!

Rappelons, toutefois, que la SCB, qui n'a fait appel ni à des investisseurs étrangers ni à des actionnaires publics pour son introduction, est une action « en béton » quand on raisonne à moyen voire à long terme. En effet SCB est promise à un bel avenir au vu du programme de développement que s'est fixé le cimentier et qui consiste à moderniser ses outils de production et à réduire ses effectifs.

Enfin, il est bon de mentionner que les 35 237 830 actions anciennes qui composent le capital social actuel de la société « Les Ciments de Bizerte » et les 8 809 460 actions nouvelles émises dans le cadre de l’augmentation du capital, soit un total de 44 047 290 actions de nominal 1 dinar chacune sont introduites au Marché Principal des titres de capital de la Cote de la Bourse, au cours de 11,500 dinars.

Toutefois, le démarrage des négociations sur les 8 809 460 actions nouvelles souscrites de la société « Les Ciments de Bizerte » sera annoncé par avis, dès l’achèvement des formalités juridiques de l’augmentation de capital.

Espace Manager