Tunisie: protestation des sans-emploi dans plusieurs régions

Tunisie: protestation des sans-emploi dans plusieurs régions

Des mouvements de protestation ont été menés dans différentes régions du pays par des sans-emploi et des travailleurs temporaires.

A Boussalem (Gouvernorat de Jendouba), des sans-emploi de la localité de Roummani ont bloqué la circulation, mardi et mercredi, sur la route nationale n6. Ils ont investi, par ailleurs, les locaux de la centrale laitière "Laino", expulsé son directeur et saccagé sa voiture.

Ce mouvement de protestation a pour cause la non-satisfaction des promesses de la société laitière concernant le recrutement de 14 chômeurs, selon les manifestants.

A Boughrara (Gouvernorat de Médenine), des sans-emploi se sont rassemblés, mercredi, pour la deuxième journée consécutive, devant le siège de l'Institut des régions arides à Médenine. Ils ont empêchés les employés, les professeurs et les étudiants d'entrer dans ce centre de recherche et dans les établissements universitaires avoisinants.

Ce mouvement de protestation a provoqué l'interruption de la circulation sur la route régionale 108, reliant Médenine à El Jorf. Les protestataires appellent au recrutement des sans-emploi, dans l'Institut qui, selon eux, offre d'importantes opportunités.

Par ailleurs, un groupe d'ouvriers et de citoyens issus de Hached, à Bouargoub (Gouvernorat de Nabeul) ont organisé, mercredi, un sit-in, durant plus d'une heure, sur la route nationale 1, entre Hammamet et Tunis.

Le mouvement de protestation a été organisé à la suite du licenciement de travailleurs de la Société de mise en valeur et de développement agricole "Al Ardh Al Jadida" (La nouvelle terre) et sa restitution à l'Office des terres domaniales.

Pour leur part, des employés occasionnels de chantiers mis en œuvre par les services du Commissariat régional au développement agriculture, de la Manouba, ont observé, mercredi, un sit-in de protestation devant les locaux du commissariat. Ils revendiquent la titularisation immédiate et sans conditions des travailleurs occasionnels.