Tunisie: TIFERT sera opérationnel en juin 2010
L'entrée en activité de la « Société anonyme tuniso-indienne des engrais » (TIFERT) dont le site de production est situé
à La Skhira, est prévue pour le mois de juin 2010.
Créée dans le cadre d'un partenariat entre le secteur phosphater tunisien (compagnie des phosphates de Gafsa et Groupe chimique tunisien) et deux société indiennes (Gujarat State Fertilizers and chemicals -GSFC- et Coromandel Fertilizers Limited), le capital de « Tifert » est fixé à 90 millions de dinars, représentant 40% de l'investissement total du projet (225 millions de dinars).
L'usine de l'acide phosphorique devant démarrer à la Skhira, en juin 2010, aura une capacité de production de 360 000 tonnes par an, et sera destinée à l'approvisionnement des unités de la GSFC à SIKKA (Gujarat côte ouest de l'Inde) et CFL à Kakinada (Andra Pradesh côte est de l'Inde). Il est à signaler que les prévisions tablent sur 350 emplois après l'achèvement des différentes étapes d'implantation de l'usine.
En outre, ce projet va adopter une politique de gestion environnementale, en collaboration ave l'Agence nationale de protection de l'environnement (ANPE), afin de respecter des standards tunisiens en matière de gestion des déchets.