UGTT : le bureau exécutif élargi réitère son appel à « injecter un sang nouveau » dans le gouvernement
Le bureau exécutif élargi de l’UGTT réuni mercredi sous la présidence de son secrétaire général Noureddine Taboubi appelle de nouveau à la nécessité d’injecter du sang nouveau au sein des structures de l’Etat et notamment au gouvernement en vue de l’élaboration de programmes de nature à régler les problèmes économiques et sociaux par des compétences qui allient à l’expérience, à la probité et à l’aptitude à l’initiative au service de la Tunisie.
Il pointe du doigt la « politique de fuite en avant » suivie par le gouvernement sur les grands dossiers qui ne peut que produire des mesures impopulaires suscitant des tensions sociales et approfondissant la crise économique.
Il dénonce en outre le mutisme du gouvernement face à la flambée des prix qui a touché pratiquement tous les produits et dont la dernière illustration la hausse des prix des carburants, estimant que ce sont les salariés et l’ensemble du peuple tunisien qui en sont les principales victimes soit en raison de la détérioration de leur pouvoir d’achat soit de l’accentuation de la crise sociale en plus de ses incidences étouffantes sur les entreprises.
S’agissant de la crise en rapport avec l’IVD, le bureau exécutif élargi de la centrale ouvrière considère qu’il s’agit d’une crise ancienne lié aux tiraillements politiques qui ont été à l’origine de sa création appelant à la reconsidération de cette instance pour qu’elle ne soit un instrument pour mettre à mort la justice transitionnelle et une occasion pour des pratiques et des attitudes sélectives. I
l se félicite en outre du démarrage des négociations sociales dans le secteur privé dans le cadre de la responsabilité et de l’exercice du dialogue social en vue de couronner ces négociations par des résultats de nature à ajuster la situation matérielle des ouvriers, appelant à les parachever dans des délais raisonnables.
Il invite le gouvernement à respecter son engagement à ouvrir les négociations sociales dans la fonction publique et le secteur public au mois d’avril 2018 et à accélérer la majoration du salaire minimum garanti au titre de l’année 2017 et à verser les majorations dues aux retraités.
Le bureau exécutif élargi considère par ailleurs la poursuite de la crise du secteur de l’enseignement comme une grande menace pour l’avenir de nos enfants en raison de la marginalisation, de la ruine et sa soumission à des choix impopulaires.
Il appelle à accélérer la reprise du dialogue autour de la réforme de l’éducation en association avec les partie syndicales et civiles. Il appelle le gouvernement à un dialogue sérieux et responsable sans conditions préalables qui réponde aux aspirations des éducateurs et crée les conditions d’une atmosphère sociale saine. Il réaffirme son engagement à garantir le succès de l’année scolaire.
Il dénonce les agressions répétées commises quotidiennement contre les enseignants, les cadres de la santé et les agents publics et il fait porter aux autorités la responsabilité de protéger ses agents et les établissements éducatifs et sanitaires. Il réitère son appel à l’ensemble des salariés et à tous les Tunisiens à participer massivement aux élections municipales et les exhotes à faire le bon choix tout en soulignant la nécessité d’assurer la neutralité des médias, de l’administration, des mosquées et de tous les services publics en rapport avec ces élections.
Il fustige enfin la « sauvage boucherie sioniste » à l’occasion de la journée de la Terre qui s’est soldée par des nombreux martyrs et blessés, condamne la décision de l’administration américaine de transférer son ambassade à Al-Qods occupée et rejette toute forme de normalisation avec l’Etat sioniste en réitérant sa demande de mettre en place une loi criminalisant la normalisation.
Votre commentaire