Un autre succès de la diplomatie, la Tunisie à la présidence des négociations sur la réforme du Conseil de Sécurité
Après son élection au Conseil des droits de l’Homme avec un nombre record d’Etats en sa faveur (189 sur 193), la Tunisie vient de réaliser un nouveau succès au sein des Nations Unies. En effet le représentant permanent de la Tunisie auprès de l’ONU à New York, Khaled Khiari a été nommé par le président de l’Assemblée générale des Nations Unies pour conduire les négociations inter-gouvernementales pour la réforme du Conseil de Sécurité.
Ayant été informé par le président de l’AGNU, Peter Thomson de sa décision, Khémaies Jhinaoui, ministre des affaires étrangères s’est félicité de cette nomination qui constitue pour lui «une reconnaissance du rôle de la Tunisie au sein de l’ONU et un couronnement de la réussite de notre pays à reprendre son rôle sur la scène internationale ».
Il a réitéré à cette occasion l’importance qu’accorde la Tunisie à la réforme du Conseil de Sécurité en vue de l’adapter à la réalité mondiale nouvelle et améliorer sa capacité à remplir ses fonctions essentielles dans la sauvegarde de la paix et de la sécurité internationales et à défendre la légalité dans le monde.
« Notre pays exprime son entière disposition à conduire ce processus très complexe, à rapprocher les points de vue des différents pays et parties internationales concernées et à harmoniser leurs positions en vue d’améliorer la capacité du Conseil de Sécurité à affronter les défis de la paix et de la sécurité internationales. »
Votre commentaire