Un ministre émirati évoque un embargo contre le Qatar

Un ministre émirati évoque un embargo contre le Qatar

 

L'Arabie saoudite et ses alliés pourraient envisager un embargo contre le Qatar s'il ne renonce pas à soutenir "l'extrémisme et ses politiques destructrices dans la région du Golfe", a déclaré mercredi sur France 24 le ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis.

Ryad, l'Egypte, les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Yémen, le gouvernement libyen exilé dans l'est du pays et les Maldives ont rompu lundi avec le Qatar, qu'ils accusent de soutenir le "terrorisme", provoquant une crise diplomatique majeure dans la région.

"Le Qatar est l'un des principaux soutiens à l'extrémisme et aux organisations terroristes dans la région. Nous n'attendons pas du Qatar une solution de fortune (...), nous voulons un revirement de sa part et un changement de cap s'agissant du financement et du soutien à l'extrémisme et à ses politiques destructrices dans la région du Golfe", a dit Anwar Gargash, qui s'exprimait en anglais.

L'émirat du Qatar dément catégoriquement financer le fondamentalisme sunnite et les organisations djihadistes, comme l'en accuse Ryad notamment.

"Nous espérons que nos mesures initiales auront la force nécessaire (...) et qu'elles ébranleront le système qatari", a dit Anwar Gargash.

"Si cela ne fonctionnait pas, nous intensifierions nos mesures économiques. Cela prendrait (...) la forme d'un embargo contre le Qatar", a-t-il ajouté.

La France a souhaité mercredi, par la voix du porte-parole du gouvernement, que Doha "assume toute la transparence et réponde précisément aux questions qui sont posées notamment par les Etats voisins".(Reuters)

Votre commentaire