Un psychiatre tunisien de renommée témoigne sur Kaïs Saied
Depuis sa qualification au second tour de la présidentielle, on entend tout et n'importe quoi sur Kais Saied. Certains sont allés jusqu'à le qualifier de salafisme, de Taliban même. Tandis que d'autres se sont penchés sur sa nature, chacun rivalisant de supputations et de qualifications peu amènes. Nous vous livrons ici le témoignage de Dr Sofiane Zribi, éminent psychiatre tunisien, qui semble connaître le favori au second tour de la présidentielle mieux que quiconque. Voici son témoignage ! Très édifiant !
"Je suis un ami parmi plusieurs de Kaies Saïed, je le connais depuis plus de 25 ans. Dans cette campagne, je me suis tenu à l’écart du moment que c’est un de mes amis qui est en compétition pour accéder au poste le plus significatif du pays. Non pas que je n’ai rien à dire, mais surtout, du fait de mon métier de psychiatre afin d’éviter toute interprétation tendancieuse et toute allusion mal placée.
D’ailleurs je ne voulais pas que Kaies Saïed se présente à ces satanées élections, car je savais que les coups ne manqueraient pas sur lui et sa famille vu la nature des compétiteurs qui l’entourent et je n’ai pas appelé ouvertement à voter pour lui au premier tour pour être tout à fait clair.
Néanmoins, depuis quelque temps, des figures du monde médical et associatif se hasardent à des descriptions et des allusions qui n’ont d’autres fondements que le visionnage de quelques vidéos ou l’observation de fragments de discours.
Kaies Saïed n’est aucunement malade pour rassurer les plus sceptiques d’entre eux si ce n’est que c’est un grand fumeur (ce que je lui ai toujours reproché) et un passionné de la Tunisie qu’il aime par dessus tout.
Il a toujours parlé d’une voix grave, respectueuse de l’autre, correcte et juste. Déformation professionnelle certes, mais aussi quand je regarde les vidéos certainement par manque d’habitude d’être devant les caméras. Il va rapidement s’habituer.
L’homme que je connais est sociable, ouvert et humain. C’est un bon père de famille de 61 ans qui a toujours travaillé parfois dans des conditions difficiles en essayant de donner l’exemple à une université que la nonchalance gangrène et le laisser-aller réduit à une usine à diplômes.
Si Kaies Saïed parle souvent de lois et de principes ce n’est pas par Dogmatisme, mais par nécessité, car il sait que c’est l’absence d’observation des lois qui pourrit la vie de la Tunisie et des Tunisiens. Kaies part de l’hypothèse que la loi imposée par le haut a peu de chance d’être respectée mais celle qui émane de la base à la manière du contrat social de Rousseau le sera certainement. C’est pour cela qu’il réfléchit mais ce ne sont que des réflexions à ce stade sur le comment.
Kaies sera probablement le premier président tunisien qui viendra nous dire réfléchissez à votre avenir, moi je suis là pour vous aider comme il a dit cela aux jeunes.
Kaies Saïed n’est ni un salafiste, ni un Nahdhaoui mais juste un musulman comme la plupart d’entre nous, respectueux de la religion sans excès ni fanatisme.
C’est un démocrate et je n’en ai aucun doute
Kaies Saïed, l’homme est foncièrement honnête, cultivé, lecteur assidu et ouvert à tous. Cette ouverture l’amène à parler avec tous sans exception car il considère que si demain il sera président,il devra compter avec ceux qui aiment vivre en barbes et djellabas et ceux qui veulent pleinement vivre leur époque.
Kaies Saïed n’est pas un politique de carrière, je pense qu’il a pensé très récemment à la présidence quand son analyse lui a fait sentir que la faiblesse de l’application des lois est la raison des problèmes de ce pays. Et ce n’est pas étonnant de la part d’un juriste.
Ce n’est ni un dictateur en germination, ni un extrémiste de la pensée, ni un néo agitateur de gauche fécondé à la sauce islamiste et encore moins un idéaliste qui s’ignore.
C’est un homme simple, même trop simple par rapport aux choses matérielles, mais un homme sensible, courageux et brave qui a osé aller là où tout semblait impossible pour d’autres.
Je dis à mes confrères et amis, discutez de ses idées, discutez de sa vision, soyez d’accord avec ou soyez contre lui, c’est votre droit mais cessez d’insinuer des choses qui ne sont ni justes ni vraies et qui peuvent aux mieux passer inaperçues au pire blesser inutilement sans que cela ne change rien aux intentions de vote.
Je dis à Kaies notre futur président, il est maintenant temps de te rapprocher davantage du citoyen lambda, d’éclaircir ta pensée, de simplifier ton langage, d’éclaircir tes positions sur tant de questions que les Tunisiens se posent afin que toute la Tunisie vote en toute confiance et fierté.
Enfin Kaies bon courage et habitue-toi à prendre des coups, c’est le lot de cette fonction à la fois noble et exigeante mais je sais que tu feras à la surprise des sceptiques le meilleur des présidents !"
Dr Sofiane Zribi
Votre commentaire