Union européenne : Des membres de la famille Ben Ali récupèrent des biens et avoirs gelés
Le Journal officiel de l’Union européenne a publié ce vendredi un règlement du Conseil de l’UE pris sur proposition du Haut Représentant pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité en date du 27 octobre en vertu duquel sont supprimés les mentions relatives à sept personnes pour lesquelles des mesures restrictives ont été décidées le 4 février 2011 au regard de la situation en Tunisie. En vertu des mesures restrictives, les biens et avoirs de ces personnes dans les pays de l’Union européenne sont gelés.
Ces sept personnes dont les noms sont publiés en annexe de ce règlement sont des membres de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali. Ces personnes qui récupèrent ainsi les fonds et avoirs gelés sont :
-. Mohamed Ben Moncef Ben Mohamed TRABELSI;
-. Kaïs Ben Slaheddine Ben Haj Hamda BEN ALI;
-. Hamda Ben Slaheddine Ben Haj Hamda BEN ALI;
-. Najmeddine Ben Slaheddine Ben Haj Hamda BEN ALI;
-. Najet Bent Slaheddine Ben Haj Hamda BEN ALI;
-. Imed Ben Habib Ben Bouali LTAIEF;
-. Naoufel Ben Habib Ben Bouali LTAIEF.
Commentant cette décision européenne, Abdelwahab el-Hani estime qu’il s’agit d’un « grave échec diplomatique pour le Président de la République et son comité présidentiel mort-né pour récupérer les fonds pillés et le gouvernement du Président pour des mesures exceptionnelles et un coup de poignard européen à la Tunisie. » Selon lui des comptes doivent être demandés à ceux qui ont sapé les efforts de la Tunisie pour récupérer les fonds pillés et répondre au droit de la Tunisie de récupérer les fonds du peuple ».
Votre commentaire