USA: Trump prie le Sénat d'abroger l'Obamacare sur-le-champ

USA: Trump prie le Sénat d'abroger l'Obamacare sur-le-champ

 

Le président américain, Donald Trump, a prié vendredi les sénateurs républicains d'abroger immédiatement le système de santé Obamacare s'ils ne parviennent pas à se mettre d'accord sur un projet de substitution et de remettre son remplacement à une date ultérieure.

Cet appel intervient alors que les différentes sensibilités du Parti républicain s'efforçaient vendredi de trouver un consensus sur la réforme du système de santé.

Les chances qu'ils y parviennent sont toutefois extrêmement minces, de nombreux élus ayant déjà quitté Washington où les travaux parlementaires sont suspendus avant la célébration, le 4 juillet, de la fête nationale.

"Si les sénateurs républicains sont incapables de voter ce sur quoi ils travaillent, ils doivent immédiatement ABROGER et REMPLACER à une date ultérieure", a écrit le président américain sur Twitter.

Le projet présenté par les républicains abrogerait les principaux éléments de l'Obamacare mais il se heurte à l'hostilité des ailes modérées et conservatrices du Parti, qui ne peut donc pas le faire adopter par la très courte majorité dont il dispose au Sénat.

D'un côté, les plus modérés souhaitent que le nouveau système de santé soit plus généreux à l'égard des plus modestes, de l'autre, les plus conservateurs jugent que le texte ne va pas assez loin, notamment sur l'abolition des systèmes de régulation.(Reuters)

Votre commentaire