« Virages » au palais de Carthage
Le Président de la République Béji Caid Essebsi a présidé lundi 9 novembre 2015 au palais présidentiel de Carthage une cérémonie en l’honneur du quartette, qui a obtenu le prix Nobel de la paix 20215. Les quatre récipiendaires, l’UGTT, l’UTICA, le Conseil de l’ordre des avocats et la Ligue tunisienne des droits de l’homme étaient bien représentés.
A l’apparition de Houcine Abbassi, les membres de l’UGTT n'ont pas hésité à scander des slogans élogieux de la centrale syndicale du style « Ittihad, Ittihad, Ittihad(UGTT)… », comme s’ils étaient dans les virages du stade olympique de Radès, lors d'un derby.
La réplique de certains représentants de l’UTICA, assis dans « les virages opposés », fut immédiate avec l’apparition de leur patronne Wided Bouchemmaoui avec des slogans au nom de la centrale patronale.
Aucun respect, ni pour le cadre, ni pour la solennité de la cérémonie. Pire encore en prenant la parole, le secrétaire général de la centrale syndicale a oublié le cadre de la manifestation et s'est permis de critiquer la centrale patronale.
Il a estimé dans ce sens: « qu’en tant que membre du Quartet du dialogue national, l’UGTT aurait souhaité qu’il y ait une double célébration aujourd’hui, en précisant que cela ne sera pas possible vu le blocage des négociations avec l’UTICA, en ce qui concerne les augmentations salariales dans le secteur privé ».
Cette déclaration a été jugée comme une maladresse par la plupart des présents et notamment les représenetants de l'UTICA et nombreux ont estimé qu'Abbassi aurait dû se passer de cet impair en ces circonstances précises.
Votre commentaire