Visite Kaïs Saïed à l’Avenue Bourguiba : Les messages selon Mohamed Chelbi
Après avoir regardé la vidéo diffusée par la présidence de la République sur la tournée de Kaïs Saïed sur l’Avenue Habib Bourguiba et sa visite au siège du ministère de l’Intérieur, l’ancien professeur de l’IPSI, Mohamed Chelbi a retenu les messages suivants que le président a voulu transmettre :
• Primo : sa visite à l’Avenue Bourguiba est destinée à rappeler sa légitimité électorale et populaire et la possibilité de revenir vers ses électeurs en cas de besoin.
• Secundo : en lien avec la première directement, fait allusion à sa capacité à dissoudre le Parlement, cela est évident à travers le montage par lequel le montage de la vidéo a été élaboré. Les gens ont scandé divers slogans au cours de la promenade de Kaïs Saïed alors que la présidence a choisi de se concentrer fortement sur le slogan : « le peuple veut la dissolution du Parlement. » Cela ne veut pas dire qu’il compte dissoudre le Parlement mais qu’il envisage de manœuvrer avec la question.
• Tertio : la symbolique de la visite du ministère de l’Intérieur, par laquelle il a voulu dire que le rôle du président de la République n’est pas symbolique comme l’a dit Ghannouchi mais qu’il tient les rênes, il en donne la preuve que cette visible n’a pas été annoncée.
Votre commentaire