Youssef Chahed: " La Tunisie est résolue à faciliter l'intégration des étudiants africains"
C'est en grande pompe et en présence de nombreuses personnalités du monde de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle, des ministres tunisiens de l'Enseignement supérieur et de celui de la Formation professionnelle, de nombreux ministres d'Afrique subsaharienne et de responsables de TABC que le chef du gouvernement Youssef Chahed a procédé, ce mardi 22 août à Tunis dans un Palais des Congrès archicombre, à l'ouverture officielle de la première édition du forum "Tunisian African Empowerment Forum".
Organisée par le TABC (Tunisia-Africa Business Council) avec la participation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, du ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, du ministère des Affaires étrangères et de l’AESAT (Association des étudiants et stagiaires africains en Tunisie), cette première édition (22 et 23 août 2017) connaît un intérêt immense et une affluence record.
« Rien de grand ne s’accomplit sans réciprocité. C’est donc en mon nom et au nom de mes camarades du TABC que je rends un hommage chaleureux à tous ceux, responsables politiques, diplomates, responsables administratifs, représentants patronaux, chefs d’entreprises, étudiants, femmes et hommes … Tunisiens et Africains qui nous ont prêté une oreille attentive et ont rendu possible, chacun à sa manière, l’organisation de cet événement qui nous réunit aujourd’hui », a lancé Bassem Loukil, président de TABC.
Cet événement vise, selon M. Loukil, à redorer le blason de la Tunisie en tant que destination de choix pour l’Afrique subsaharienne dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle. L’ambition étant d’abord et avant tout la consolidation des efforts du gouvernement, de la société civile, des universités et centres de formation pour atteindre les objectifs escomptés.
Partager le savoir faire tunisien et encourager le partenariat public privé
« Ce forum ne peut être que bénéfique à tous les niveaux aussi bien du côté de l’Afrique subsaharienne que de la Tunisie. C’est un premier pas pour une coopération plus solide et un partage de savoir faire », a déclaré le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi
Quant à Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, il a mis l’accent entre autres sur les défis d’une université tunisienne en pleine mutation. « L’université tunisienne est en pleine mutation. Renforcer la coopération avec l’Afrique subsaharienne reste une des priorités du gouvernement. Notre ambition est de partager le savoir faire tunisien et encourager le partenariat public privé et ce forum de TABC participe grandement à ce défi », a-t-il lancé.
Après les interventions de Bassem Loukil, du ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, c’est autour du chef du gouvernement de procéder à l’ouverture officielle des travaux.
Après avoir souhaité la bienvenue aux 12 ministres africains de l’Enseignement et de la Formation professionnelle présents ici, le chef du gouvernement a rappelé l’intérêt d’une coopération qui vise à insuffler un nouvel élan de coopération avec nos frères africains.
Chahed: "Nous sommes conscients des difficultés rencontrées par les étudiants subsahariens"
« Miser sur l’enseignement c’est miser sur la stabilité et le développement de l’Afrique. La Tunisie, qui est une terre d’accueil pour les étudiants africains, est déterminée à promouvoir encore plus cette image sur la base d'une approche de coopération sud-sud.ce premier forum permettra certes d'identifier les pistes adéquates pour instaurer une plate forme de coopération conforme aux besoins de nos partenaires africains en matière de formation des jeunes cadres appelés à faire face aux multiples défis d'un monde globalisé", a lancé le chef du gouvernement. Et d'ajouter: " Nous sommes cependant conscients de l'existence de certaines difficultés rencontrées par un nombre d'étudiants et stagiaires africains en Tunisie concernant les conditions de séjour.A cet effet, le gouvernement tunisien est plus que jamais résolu à oeuvrer pour trouver les solutions les plus efficaces et durables à ces contraintes administratives"
Ainsi, cette première édition aura pour buts d’internationaliser le savoir-faire tunisien en matière d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, orienter et polariser les choix des étudiants et stagiaires subsahariens vers la Tunisie, développer une réciprocité de confiance entre les deux parties, ainsi que la valorisation de l’expertise tunisienne dans ce domaine. Au final, TABC ambitionne de tripler le nombre des étudiants africains en Tunisie à l’horizon 2020.
Ce forum est rehaussé par la participation de quelque douze ministres issus de pays d'Afrique subsaharienne, deux secrétaires généraux et 14 accompagnateurs. Ils viennent de Guinée, du Tchad, de Djibouti, Burkina, du Mali, du Niger, du Congo, du Gabon, du RD Congo…
Au niveau du programme de ces journées, plusieurs activités, tables rondes et conférences sont au menu. Des travaux exposant les résultats d’une étude de terrain effectuée par TABC et portant sur les problèmes rencontrés par les étudiants africains inscrits dans des institutions supérieures en Tunisie, des ateliers et tables rondes portant sur les besoins des pays d’Afrique subsaharienne en matière de formation professionnelle et d’enseignement supérieur.
Sont prévus aussi des débats animés par des experts sur l’état des lieux et les perspectives de l’offre et du savoir-faire tunisien en matière d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, la culture entrepreneuriale et l’incubation de projets innovants...
Oumar Diagana
Votre commentaire