Youssef Chahed : pas question de remaniement ni avant ni après les élections municipales

Youssef Chahed : pas question de remaniement ni avant ni après les élections municipales

 

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a été catégorique. « Il n’est pas question de remaniement ni avant ni après les élections municipales », a-t-il dit dans l’interview qu’il a accordée à la chaîne nationale Watania 1 et diffusée dimanche soir.

Pour lui, le réaménagement de son équipe est de sa seule prérogative, et il ne l’envisage pas à moins d’un imprévu. « L’instabilité gouvernementale est la cause des problèmes que connaît le pays, un gouvernement tous les dix-huit mois, ce n’est pas raisonnable », a-t-il encore dit pour clore ce dossier.

Ce n’est pas pour autant une fin de non recevoir au Secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi qui a demandé dans des déclarations récentes d’introduire du sang nouveau au sein l’équipe au pouvoir, y compris en procédant à un remaniement ministériel.

« L’UGTT reste un partenaire de poids dans le cadre du Document de Carthage », a-t-il souligné en rappelant que l’organisation ouvrière est « plus qu’un syndicat puisqu’elle a joué un rôle majeur dans les différentes étapes de l’histoire du pays », selon lui.

Si cette affirmation est la seule nouveauté de cette interview, le chef du gouvernement a été parfois incisif quand il a fallu qu’il défende pied à pied le bilan de son équipe.

« Tout n’est pas parfait, mais nous sommes dans la bonne direction. Nous avons tenu toujours un discours de vérité envers notre peuple, ce qui nous amène à ne rien lui cacher. Pour autant certains indicateurs nous laissent penser que les choses vont en s’améliorant comme en témoignent l’accroissement des exportations et la reprise des industries manufacturières et du secteur du textile, » a déclaré Youssef Chahed.

Sans s’étendre sur le sujet, il a laissé entendre que la guerre contre la corruption se poursuivra et qu’après avoir été dirigée contre les « gros poissons » elle ciblera dans le futur la petite corruption. Pour lui, les difficultés que connaît le gouvernement ainsi que les attaques dirigées contre lui sont motivées pourr une grande part aux effets de cette guerre.

Il a été moins convaincant et la fermeté a cédé la place à un certain laxisme quand il a été question de la paralysie de la production du phosphate dans le bassin minier du gouvernorat de Gafsa.

« Vous voulez qu’on use de la force pour faire reprendre la production de phosphates », a-t-il dit en donnant l’impression qu’il comprenait les revendications des protestataires y compris au sujet du concours pour le recrutement de 1700 ouvriers spécialisés par la CPG dont la proclamation des résultats a mis le feu aux poudres.

Néanmoins, selon lui, il faut que la production reprenne avant d’envisager de nouvelles voies pour le développement de cette région y compris la recherche d’alternatives au phosphate.

S’agissant des élections municipales, il a affirmé qu’elles sont de la responsabilité de l’ISIE et que son gouvernement lui a assuré toutes les conditions à leur bon déroulement. Au sujet des ministres appartenant à Nidaa Tounes et qui ont été chargé des élections, il a indiqué que c’est lui qui leur a accordé l’autorisation, tant que ça ne touche pas les moyens de l’Etat. « Un ministre est d’abord un politique et il n’y a pas que Nidaa Tounés qui soit impliqué dans ces élections » a dit Youssef Chahed qui a rappelé qu’il appartient lui-même à ce parti, dont il a loué le rôle dans le rééquilibrage de la scène politique.

Pour lui ce parti a donné la preuve de sa vitalité en mobilisant plus de sept mille candidats dans toutes les régions du pays. Quant à un éventuel rôle dans sa direction, il a dit qu’il n’a pas encore réfléchi au sujet tout en rappelant que Nidaa Tounés tiendra son congrès électif après les élections municipales.

Au sujet des entreprises publiques et de l’éventualité de leur privatisation, il a indiqué que la question se pose pour les secteurs concurrentiels et sera examinée au cas par cas. « Ce qui importe c’est leur restructuration et une meilleure gouvernance », a-t-il dit en n’excluant aucune éventualité pour les rendre bénéficiaires.

Votre commentaire