AFRIK.COM qualifie le discours de Saied sur Gaza de" poignant"

Soue le titre " Gaza : l’Afrique hausse le ton face à la tragédie humanitaire", le journal AFRIK.COM fait la part belle au discours du président Kais Saied tenu mardi devant Haut Conseiller du président américain Donald Trump pour les affaires du Moyen-Orient, du monde arabe et de l’Afrique Massad Boulos, qu'il qualifie de "poignant". Il y a dénoncé avec force l’inaction de la communauté internationale face aux souffrances endurées par le peuple palestinien, particulièrement dans la bande de Gaza.
« La légitimité internationale s’effondre jour après jour », a martelé le chef de l’État tunisien, Kaïs Saïed, non sans évoquer une crise humanitaire sans précédent dans l’enclave palestinienne. Illustrant ses propos avec des images « choquantes » d’enfants palestiniens dénutris et assoiffés, il a dénoncé ce qu’il considère comme « des crimes contre l’humanité ». Pour Kaïs Saïed, la guerre actuelle n’est rien d’autre qu’une « guerre d’extermination » menée par « l’entité sioniste », visant à briser la volonté du peuple palestinien. « Mais les peuples libres ne capituleront jamais », a-t-il lancé, appelant à un sursaut moral mondial.
Un appel à la reconnaissance pleine d’un État palestinien
Dans sa déclaration, le Président tunisien a réaffirmé son soutien sans équivoque à la cause palestinienne, appelant à la création d’un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale. Il a rappelé que le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes est un principe fondamental du droit international depuis la Conférence de Versailles. « Il est temps que l’humanité tout entière se réveille et mette un terme aux crimes commis en Palestine », a-t-il insisté, exhortant la communauté internationale à adopter des décisions « courageuses » pour faire respecter les droits fondamentaux du peuple palestinien.
Lire la suite
Votre commentaire