Agriculture et technologie canadienne : La prochaine filiale de Logiag verra le jour en Tunisie

 Agriculture et technologie canadienne : La prochaine filiale de Logiag verra le jour en Tunisie
 
Au cours des derniers mois LOGIAG a amorcé les étapes préliminaires au démarrage de sa filiale sur le continent africain. Et c’est par la Tunisie que Logiag,société spécialisée en services-conseils en agronomie, a décidé d’ouvrir sa première filiale. Le choix du pays du Jasmin n’est pas un hasard mais un choix bien étudié vu que la Tunisie est entrée dans une dynamique de développement et de stabilité après les évènements de 2011.
 
En effet, la filiale Tunisienne de Logiag se situera dans la ville de Tunis. La filiale se développera en Tunisie dans un premier temps puis se déploiera dans d’autres pays africain pour ainsi rendre la Tunisie une plateforme technologique pour toute la région.
 
Logiag en choisissant d’être proche des agriculteurs Tunisiens et africains va aider les différents intervenants du milieu agricole à optimiser l’achat d’intrants à rentabiliser leur production et à fournir un service agronomique de qualité basé sur la fine pointe de la technologie.
 
Logiag se basera essentiellement sur 3 volets : Le premier est le logiciel Registre+ qui est à la fois un outil de géomatique, un aide-mémoire, un outil de communication et un formidable appui à la décision. Ce logiciel permet de tenir un registre de ferme bien structuré et informatissé qui, nous le croyons, sera très utile auprès de la clientèle
tunisienne.
Le deuxième volet le logiciel Paef Xplorer, qui permet de faire des études d’impact environnementales. Grâce à Paef Xplorer, il est possible de simuler les conséquences environnementales de l’adoption d’une pratique culturale donnée ou de l’implantation de systèmes de drainage ou d’irrigation à l’échelle d’un bassin versant ou à l’échelle d’une région donnée. Ce logiciel est un outil de diagnostic fort utile à la fois pour le gouvernement et pour les chercheurs de la Tunisie.  
 
Le troisième volet c’est d’implanter un laboratoire d’analyse de sol à la fine pointe de la technologie. Le développement de la spectroscopie laser-plasma (SPL), de la robotique et des technologies de communication permet aujourd’hui à LOGIAG d’analyser les échantillons de sols à un moindre coût, avec rapidité et précision. Cette technique de détection au laser permet également d’éliminer les réactifs utilisés en laboratoire, un avantage environnemental non négligeable.
La Tunisie demeure la porte d’entrée idéale pour le continent africain grâce à ses structures, son ouverture d’esprit son leadership dans plusieurs domaines. Mr Yassine Hamza, directeur développement Afrique chez Logiag est convaincu que la Tunisie qui est au premier rang d’exportateur mondial de dattes, et au deuxième rang en tant
qu’exportateur mondial d’huile d’olive après l’union européenne est la destination de choix pour ouvrir la filiale de Logiag sur le continent africain.