Le Royaume-Uni, l'Australie et le Canada reconnaissent officiellement l'État de Palestine.

 Le Royaume-Uni, l'Australie et le Canada reconnaissent officiellement l'État de Palestine.

 

Le Royaume-Uni, l'Australie et le Canada ont officiellement reconnu dimanche l'État de Palestine. Une reconnaissance qui intervient avant un sommet coprésidé par la France et l'Arabie saoudite portant sur l'avenir de la solution à deux États, à la veille de l'Assemblée générale de l'ONU.

"Aujourd'hui, pour raviver l'espoir de paix et d'une solution à deux États, je déclare clairement en tant que Premier ministre de ce grand pays, que le Royaume-Uni reconnaît officiellement l'État de Palestine", a annoncé le Premier ministre britannique Keir Starmer dans un message vidéo diffusé sur les réseaux sociaux.

Le Premier ministre canadien Mark Carney a quant à lui affirmé dans un communiqué inscrire cette décision "dans le cadre d'un effort international concerté visant à préserver la possibilité d’une solution à deux États".

En Australie, le chef du gouvernement, Anthony Albanese, a fait valoir "les aspirations légitimes et de longue date du peuple de Palestine à un État qui lui soit propre".

Ces annonces par des alliés historiques d'Israël interviennent alors que l'État hébreu a intensifié son offensive à Gaza. Un nombre croissant d'autres États, longtemps proches d'Israël, ont déjà franchi ce pas symbolique ces derniers mois, et ce malgré les fortes pressions des États-Unis et d'Israël.

Votre commentaire