Anne Gueguen : La transition écologique et énergétique pilier central de la coopération Tunisie-France

L’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Gueguen, a souligné, ce mercredi, à l’occasion de l’ouverture du deuxième Forum Afrique- France de la Transition Énergétique et Écologique, qui se tient les 23 et 24 avril à Tunis, que la France concentre ses efforts sur les priorités urgentes en matière de développement durable et de stabilité des peuples.
"Ces actions s’inscrivent dans le cadre des engagements pris dans le Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète, lancé en 2023 et auquel la Tunisie a adhéré", a rappelé la diplomate.
Ce pacte prévoit que chaque pays élabore et mette en œuvre une stratégie nationale pour la transition énergétique, la promotion des énergies propres, la mobilisation de financements autant publics que privés et un engagement fort en faveur de ces objectifs. L’ambassadrice a insisté sur le fait qu’il ne saurait y avoir de choix entre la lutte contre la pauvreté et la mise en œuvre du développement durable. Ces deux dimensions doivent, selon elle, être menées de front, de manière cohérente et complémentaire.
Anne Gueguen a, également, souligné que la transition écologique et énergétique constitue un pilier central de la coopération entre la Tunisie et la France, rappelant que les échanges bilatéraux de biens et de services ont atteint 11 milliards d’euros en 2024.
"Ce chiffre témoigne du dynamisme des relations économiques et constitue un levier important pour le renforcement des investissements conjoints dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement", a-t-elle encore dit.
Elle a, aussi, mis en avant les nombreux programmes de coopération financés par l’Agence française de développement (AFD), notamment en appui au secteur privé tunisien, ainsi que ceux portés par EXPERTISE FRANCE et le service de coopération économique de l’ambassade de France. Parmi les projets récents, elle a cité le lancement d’un partenariat avec l’Université de Gabès dans le domaine de l’hydrogène vert, ainsi que l’initiative visant à promouvoir l’exportation de technologies françaises liées à l’hydrogène vers plusieurs pays partenaires.
Enfin, elle a réaffirmé que la Tunisie est un partenaire stratégique de premier plan pour la France et l’Union européenne dans le domaine énergétique, saluant le dynamisme des PME et des start-ups tunisiennes. La France, a-t-elle assuré, soutient activement leur rayonnement à l’international, y compris en facilitant la diffusion de leurs solutions innovantes, en France et dans d’autres pays.
Votre commentaire