ARP: Le Président sera élu pour cinq ans
La commission du règlement intérieur de l’Assemblée des Représentants du Peuple(ARP) a tranché la question de l’élection du président de l’Assemblée et de la constitution des groupes parlementaires.
L’examen du premier point sur lequel on a achoppé lors de la précédente, a été reporté pour plus de consultations entre les différentes parties. Nidaa Tounes avait proposé une présidence tournante, avec l’élection du président à l’ouverture de chaque législature, une fois par an, alors qu’Ennahdha avait proposé son élection pour tout le mandat, c’est-à-dire pour cinq ans.
Finalement, c’est cette deuxième proposition qui a été adoptée, y compris par les représentants de Nidaa dans la commission que préside un des leurs.
Le second point concerne la constitution des groupes parlementaires. Dorénavant, il suffit d’avoir sept(07) membres pour constituer son propre groupe, contre dix dans l’ancienne Assemblée(ANC).
Ceci a été rendu possible grâce à l’esprit consensuel qui a prévalu au sein de la commission, ce qui augure une nouvelle approche basée sur la consultation, la recherche d’accord et la volonté de dépasser les divergences aussi grandes soient-elles. Ces deux articles seront soumis, avec d’autres, à l’assemblée générale pour adoption.
Le Président Mohamed Ennaceur, connu pour son sens du dialogue et de l’écoute, commence à imprimer son sceau à cette nouvelle Assemblée et à privilégier le dialogue entre les différents groupes comme il l’avait promis dans son discours d’investiture.