ARP: Rien ne va plus entre Bouderbala et les députés hors-groupes

ARP: Rien ne va plus entre Bouderbala et les députés hors-groupes

Les députés hors-groupes au sein de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) dénoncé, au cours d’un point de presse tenu ce mercredi « une violation grave de la constitution et du règlement intérieur, commise par le président du parlement, dans un grave précédent ».

Les députés ont appelé Brahim Bouerbala à respecter la loi, et à s’en tenir aux dispositions du règlement intérieur, exprimant leur refus de la demande de signature d’une liste fixant les candidats n’appartenant pas à des blocs, et la représentativité proportionnelle sur la base de 17 députés, pour les groupes parlementaires ou les hors blocs, au lieu de 16 élus.

Dans une déclaration à Jawhara FM, le député Hichem Hosni a indiqué que la violation de la loi a visé les députés indépendants, demandant à la présidence de l’Assemblée d’annoncer la liste des députés hors-groupes, afin qu’ils puissent déléguer ceux qui les représentent.

Il a expliqué que leur choix a porté sur la non appartenance, pour rompre avec le principe des quotas partisans, ayant donné une mauvaise image du parlement précédent, « il y a, néanmoins, des blocs partisans pour porter atteinte à cette indépendance », a-t-il déploré.

L’Assemblée des représentants du peuple avait voté à la majorité absolue, au cours de la plénière de la veille au soir, la proposition consistant à calculer la part ce chaque bloc, et la part des indépendants au sein des structures de l’Assemblée.

Ladite proposition fixe le seuil à 17 députés, soit pour les groupes ou les indépendants, comme condition pour avoir un siège au bureau de l’Assemblée, conformément aux dispositions du premier paragraphe, de l’article 32 du règlement intérieur, en en tenant compte dans l’octroi de ces quotas.

Votre commentaire