ARP : Un climat de tension contraint Ben Sedrine à se retirer et Ennaceur à lever la séance
A la reprise ce samedi des travaux de la plénière consacrée à l’examen de la prorogation du mandat de l’Instance Vérité et Dignité, la persistance du climat tendu au sein de l’hémicycle a empêché la présidente de l’IVD de prononcer son intervention.
Le président du parlement, Mohamed Ennaceur, s’est vu contraint de lever, une deuxième fois, la séance plénière de ce samedi.
A noter qu’après une première interruption suite à un débat houleux entre les députés des différents blocs parlementaires sur le quorum de présence, la séance avait repris à 13h15, pour permettre à la présidente de l’IVD, Sihem Ben Sedrine de justifier, arguments à l’appui, sa décision de prolonger ses activités. Avant la reprise, une réunion des présidents des blocs parlementaires a eu lieu.
Le président du bloc d’Ennahdha, Noureddine Bhiri, a imputé à la présidence du parlement la responsabilité des tensions ayant marqué cette séance et qui, a-t-il dit, nuit à l’image du parlement et ses élus.
De son côté, le président du bloc Nida Tounes, Sofiene Toubel, a qualifié cet incident de “grave” et nuit à l’image du parlement.
Pour sa part, le président bloc Front populaire, Ahmed Seddik, estime qu’un différend politique et juridique est à l’origine de ces tensions et que le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple n’a pas le droit d’exercer des prérogatives législatives qui reviennent à la séance plénière.
Il a mis en garde contre la volonté de certaines parties, qu’il s’est abstenu de nommer, de vouloir “la mort de la justice transitionnelle” en Tunisie.
Hela Omrane, élue de Nida Tounes a, quant à elle, dit réprouver le comportement de certains députés qui, selon elle, dénote de l’existence de calculs étriqués ne servant pas l’intérêt de la Tunisie. “Ces parties tentent de diviser le peuple et de le plonger dans la violence et l’anarchie”, a-t-elle dit.
Votre commentaire