Augmentation de capital social de l’Arab Tunisian Lease
L’Arab Tunisian Lease a organisé une communication financière sur la situation de la compagnie au cours de 2012 ainsi que ses perspectives d’avenir au vue de l’opération d’augmentation du capital en cours.
Monsieur Slimene Bettaieb (Directeur Général, Arab Tunisian Lease) a souligné que « cette augmentation, décidée par les actionnaires, renforcera les moyens de l’ATL pour conforter sa position sur le marché ». Cette augmentation portera le capital social de l’ATL de 17 Millions de dinars à 25 millions de dinars, et ce en deux opérations simultanées qui se détaillent comme suit :
* Augmentation de capital par incorporation de réserves d’un montant de 2 millions de dinars et l’émission de 2 millions d’actions de nominal 1D, à raison de deux actions nouvelles gratuites pour 17 actions anciennes.
* Augmentation de capital en numéraire d’un montant de 6 millions de dinars par l’émission de 6 millions d’actions de nominal 1D et au prix d’émission de 3D, soit une prime d’émission de 2D, à raison de six actions nouvelles à souscrire en numéraire pour 17 actions anciennes.
Les nouvelles actions émises porteront jouissance en dividende à partir du 1er janvier 2013 avec une Période de souscription : Du 26/11/2012 au 14/12/2012 inclus
Cette opération de levée de fond permettra à l’ATL de :
- Renforcer son assise financière ;
- Améliorer son ratio de solvabilité;
- Développer son activité.
Malgré la conjoncture économique de la Tunisie, l’ATL confirme sa part de marché à travers un encours de 16,2%. Cette position émane essentiellement de l’activité de financement du matériel standard (75,5%) suivie par le matériel spécifique (19.9%).
Ces performances ne cachent pas le respect par l’ATL des normes prudentielles, la société a pu conserver des taux de couverture largement en dessus de la moyenne du secteur : une autre assurance contre les fluctuations conjoncturelles du marché.
En 2012, l’activité a affiché une progression des produits nets de 14,5% par rapport à juin 2011 et une amélioration du coefficient d’exploitation de 100pb à 35,8%.
L’ATL projette la réalisation d’un Résultat d’exploitation de 6 927 MD fin en 2012 avec un taux de couverture des créances classées de 70% et un coefficient d’exploitation de 36,8%) pour aller par la suite à un résultat d’exploitation de 14 615 MD fin 2017 avec un taux de couverture des créances classées de 75% et un coefficient d’exploitation de 35,3%).
Communiqué