Biens du RCD: 500 milliards pas encore récupérés
Dans une enquête publiée dans le quotidien La Presse du dimanche 19 avril sur "les biens confisqués du RCD", le président de la commission de liquidation des biens et des valeurs de l'ancien parti au pouvoir, Adel El Kamel, parle d'un butin d'environ 500 millions de dinars qui n'est pas encore récupéré par l'Etat. La commission, écrit le journal, a recensé 2552 biens dont deux à l’étranger. La plupart sont meublés et plusieurs d’entre eux sont en très bon état et 250(boutiques, maisons…) sont loués à des particuliers. Toutefois, près de « 300 biens immobiliers ont été soit squattés par des particuliers après le 14 janvier 2011, soit illicitement récupérés par des organismes publics pour les besoins de leurs services ». Or, explique Adel El Kamel, « cet état de fait ne nous permet pas d’avancer dans notre travail parce que le décret portant création de la commission est clair dans ce sens. Il stipule dans son article 12 que tous le transfert des biens, meubles, immeubles et des droits épurés au profit de l’Etat » ne sera effectué qu’après « le remboursement des ayants droits et la clôture des travaux de liquidation ». La commission a déposé 137 plaintes contre les « squatters » pour les déloger, mais vu la situation sociale de certains d’entre eux, des délais leur ont été accordés pour libérer les locaux.
Mais il n’y a pas que les biens immobiliers et mobiliers. Il y a également 193 voitures avec leurs cartes grises, dont beaucoup sont en bon état, qui ont été recensées. Trois sont mises à la disposition de la commission, 56 autres sont utilisées par le ministère de l’intérieur et sept ont été vendues. Le reste des voitures dont des bus croupissent dans le parking de la tour de 17 étages qui surplombe l’avenue Mohamed V. Avec le temps, elles risquent de devenir inutilisables.
D’ailleurs, ce n’est qu’en octobre 2014, que la commission a entamé les procédures de vente des biens du RCD dissous en publiant quatre appels d’offres de prix de vente de 21 immeubles sis dans le grand Tunis, Mahdia et Jendouba et deux autres pour la vente des 7 voitures sus mentionnées. Elle a, également, procédé à la vente au plus offrant des biens meubles. Le fruit de cette vente n’a rapporté que la bagatelle d’un million 500 mille dinars pour les immeubles, 155 mille dinars pour les voitures et 20 mille dinars pour les meubles. Soit un total de 1.675.000 mille dinars. Maigre moisson !