Construire la Tunisie en 20 heures

  Construire la Tunisie en 20 heures

L'Association Jeunes Leaders Entrepreneurs (YLE) lance un projet citoyen intitulé « Construire la Tunisie en 20 heures » et ce du 20 au 28 décembre 2013 à Tunis.

Organisé par cette association ; nouvellement fondée par des jeunes militants de Tunis, Jendouba et Kasserine, qui a pour but de responsabiliser les jeunes dans le domaine du leadership et l'esprit d'entreprise dans les régions ; le projet touche 100 jeunes tunisiens en leur offrant un programme de formation orienté vers la diffusion de la culture du vote et de la participation. Cette formation offre aux participants les outils de base pour la création de projets ayant pour objectif "comment inciter les jeunes à voter lors des prochaines élections". Ces participants auront l’occasion de créer des idées pratiques capables d’accroître la participation des jeunes dans le processus politique et surtout dans l'acte de vote.

Les 100 participants seront choisis comme suit :

  • 60 jeunes des élites lycéennes venant de grand Tunis. Ces élèves ont participé à la formation en leadership et communication,
  • 40 jeunes militants de l'association Jeunes Dirigeants Entrepreneurs

Le projet comporte deux phases principales : trois jours (une journée de formation et deux journées pour la création des projets) et une journée de compétitions et d’exposition devant un public jeune. La première partie (s’est étalée du 20/12/2013 au 23/12/2013) s’est concentré sur la création et l'échange d'idées et d’initiatives. Les jeunes participants ont pris 20 heures non-stop pour développer des projets.

Durant cet ultimatum, les participants ont essayé de collaborer en équipes de 10 pour répartir les tâches, gérer le temps et concrétiser leurs idées dans un projet citoyen cohérent. Une équipe de formateurs de calibre a veillé sur le bon déroulement de cette phase et ce en accompagnant les jeunes et les orienter vers plus d’efficacité et d’efficience.

Les 10 groupes auront une semaine de travail sur leurs projets avant de passer à la deuxième phase caractérisée par un échange entre les équipes de jeunes, le jury et 100 autres jeunes spectateurs.

Cette deuxième phase comportera des compétitions entre les groupes et des séances d’échanges entre les jeunes et les spectateurs, autour des projets conçus, leurs utilités et la manière de les améliorer. Le jury va sélectionner les meilleurs projets et ce selon des critères objectifs et impartiaux. Les compétitions vont prendre fin avec l’annonce du projet leader qui sera parrainé par le sponsor du projet à savoir l'Agence de Etats Unis pour le Développement International. Les membres du groupe gagnant auront un cadeau de valeur (une tablette tactile).

Le jury est composé par :

  • Mme Halima Bali Mrad: Responsable du développement des projets pour le programme Bridge To Democracy
  • Mme Amira Mimouni: Experte en communication, docteur en sciences politique et productrice.
  • Wafa Makhlouf: présidente du Centre des jeunes dirigeants (CJD)
  • Chiheb Ghazoueni : chef d'entreprise CAG Law firm
  • Iheb Chaouch : animateur programme politique à la télévisions nationale

Ce projet s’inscrit dans une tendance internationale basée sur l’encadrement des initiatives créées par les jeunes. Une tendance qui a fait ses preuves dans les sociétés développées surtout lors des périodes de transition, en réponse à des problématiques contradictoires avec les stratégies de communication classiques.