David Pujadas écarté du « 20 Heures » de France 2
La direction de France Télévisions a justifié l’éviction du présentateur par une volonté de « renouvellement ». La journaliste Anne-Sophie Lapix pourrait le remplacer.
Coup de tonnerre, mercredi 17 mai. Alexandre Kara, directeur adjoint de l’information, a annoncé aux journalistes réunis en conférence de rédaction pour préparer les journaux de 13 heures et de 20 heures, le départ de David Pujadas de la présentation du « 20 Heures » de France 2.
Stupeur autour de la table. Quelques minutes plus tôt, l’intéressé avait été convoqué par Delphine Ernotte, la PDG de France Télévisions, qui lui avait signifié son éviction pour « cause de renouvellement ».
David Pujadas, en place depuis 2001, a juste confirmé son entretien avec Mme Ernotte, précisant que ce n’était pas sa décision, avant d’être applaudi pendant une bonne dizaine de minutes par ses confrères. « Beaucoup avaient les larmes aux yeux », a témoigné un rédacteur. « Nous sommes sous le choc », a dit un autre.
« Sous le choc »
Dès cette annonce, les journalistes ont exigé des explications, mais, dans un premier temps, ils n’ont pas obtenu de réponse. Michel Field, directeur de l’information de France Télévisions, était absent. Agnès Vahramian, la rédactrice en chef du « 20 Heures », n’était elle-même pas au courant de cette décision.
Ils ont alors souhaité que Mme Ernotte vienne en personne justifier son choix devant la rédaction. Dans un premier temps, face au refus de la PDG, ils ont décidé de ne pas fabriquer l’édition de 13 heures et de ne pas préparer celle du « 20 Heures ».
Finalement, Delphine Ernotte s’est résolue à venir répondre aux questions de la rédaction en compagnie de Michel Field. « J’en ai mal dormi et j’en suis très émue, mais c’est ma décision », leur a-t-elle affirmé, en assurant que « ce n’était pas un désaveu pour David Pujadas », qui devrait conserver la présentation de « L’Emission politique » jusqu’à la fin de la saison.(lemonde.fr)
Lire la suite:
http://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2017/05/17/david-pujadas...
Votre commentaire