Essebsi : Nous regrettons l’absence du FP qui nous a paru convaincu
Présidant la réunion consacrée à la poursuite des concertations autour de la formation d'un gouvernement d’union nationale, Béji Caïd Essebsi a dit regretter l'absence du Front populaire (FP) à la réunion d'aujourd'hui.
« Nous regrettons profondément l'absence du FP dont nous respectons la décision. La participation aux concertations n'est pas obligatoire, seulement elle est dictée par l’intérêt général et permettra d'avancer des propositions propres à faire réussir l'initiative", a-t-il dit dans une vidéo postée sur la page officielle de la présidence de la république Caid Essebsi a assuré que toutes les sensibilités politiques ayant exprimé leur soutien à l'initiative ont été invitées à avancer leurs propositions. Il a indiqué s’être entretenu longuement avec les représentants du FP qui « m'avaient semblé convaincus du projet et décidés à poursuivre les concertations ».
Le FP a décidé de ne pas participer à la réunion des concertations aujourd'hui sans présenter des excuses, a regretté le président. Ce sont là les exigences de l'étiquette, a-t-il dit. S’agissant des noms de personnalités nationales pressentis pour le poste de chef du gouvernement relayés par les médias, le président de la République a affirmé qu’aucun nom n’a été proposé et que l’essentiel dans l’immédiat est de se mettre d’accord sur le principe même du projet.
Selon Caïd Essebsi, l’initiative fait actuellement l’unanimité. Il a rappelé que ce besoin a été exprimé par plusieurs parties. Et d’ajouter : « cette initiative n’est pas une proposition personnelle du président de la République. Elle est le fruit d'un diagnostic de la situation et des concertations engagées dans ce sens».
Votre commentaire