Etats Unis: Donald Trump encourt une peine de 136 ans d'emprisonnement
L'ancien président américain Donald Trump a plaidé, ce mardi, devant un tribunal de Manhattan, à New York, non coupable de 34 chefs d'accusation le visant, pour falsification de registres, à la suite d'une enquête sur un paiement effectué à une ancienne actrice de films X lors de la campagne électorale de 2016.
Vêtu d'un costume bleu sombre et d'une cravate rouge, Donald Trump, 76 ans, s'est montré peu expressif avant de pénétrer au tribunal, saluant sobrement la foule, alors que des centaines de partisans et détracteurs de l'ex-locataire républicain de la Maison blanche s'étaient rassemblés près de l'entrée du bâtiment.
Arrivé lundi à New York en provenance de Floride, l'homme d'affaires a été escorté au tribunal par un convoi de véhicules parti depuis la Trump Tower.
"Non coupable", a-t-il répondu durant l'audience lorsqu'il lui a été demandé comment il plaidait.
C'est la première fois qu'un président américain, en exercice ou non, est visé par un acte d'inculpation au pénal.
Candidat déclaré pour l'élection présidentielle de l'an prochain et actuel favori dans la course à l'investiture du Parti républicain, Donald Trump encourt au total une peine maximale de 136 ans d'emprisonnement, au regard des chefs d'accusation le visant.
Il est toutefois vraisemblable qu'une éventuelle condamnation débouche sur une peine de prison nettement moins longue.
Donald Trump, qui dénonce des manoeuvres politiques à son encontre, a été inculpé la semaine dernière par un grand jury de Manhattan dans le cadre d'une affaire concernant un paiement effectué à l'ancienne actrice de films X Stormy Daniels, sans que soient alors précisés les chefs d'accusation.
Les caméras de télévision étaient interdites dans la salle d'audience, les avocats de Donald Trump ayant réclamé au juge cette mesure afin d'éviter d'amplifier "une atmosphère ressemblant déjà presque à un cirque".
Une photo prise par l'un des rares photographes autorisés à être présents dans la salle d'audience montre Donald Trump assis à la table de la défense, entouré par ses avocats, avec un air sobre.
S'exprimant plus tôt via son réseau social Truth, alors qu'il était en route pour le tribunal, l'ancien président a décrit la situation comme "surréaliste", disant ne pas pouvoir croire que "cela se produise en Amérique".
Via les réseaux sociaux, Donald Trump avait au préalable multiplié les attaques contre le procureur à la tête de l'enquête et le juge président l'audience.
Il avait assuré par le passé qu'il poursuivrait sa campagne électorale même en cas d'inculpation, comme la loi l'y autorise. Il avait annoncé en novembre dernier vouloir revenir à la présidence, pour empêcher ainsi le démocrate Joe Biden, qui l'a battu en novembre 2020, d'obtenir un second mandat.
A Washington, la Maison blanche est restée muette sur l'affaire.
"Le peuple américain doit se sentir rassuré que, lorsqu'il y a une affaire comme celle-ci, nous ne commentons tout simplement pas", a dit la porte-parole de la présidence américaine, Karine Jean-Pierre, devant des journalistes.
Votre commentaire