Frappes américaines contre la Syrie

Frappes américaines contre la Syrie

 

Les Etats Unis ont déclenché jeudi des frappes contre la Syrie en riposte à une attaque chimique présumée. Ces frappes, première opération militaire des Etats-Unis contre le régime syrien, ont été menées avec « 59 missiles » de croisière Tomahawk, a annoncé la Maison Blanche, précisant qu'elles avaient visé la base aérienne de Shayrat.  

Pour justifier ces frappes, le président américain Donald Trump a invoqué « l'intérêt vital de la sécurité nationale » des Etats-Unis. Mardi, un raid imputé à l'armée surienne avait au moins 86 morts, dont 27 enfants.

De son côté, la télévision syrienne a qualifié les frappes « d'agression », une source militaire syrienne évoquant des « pertes. Il y a des blessés qui sont atteints de brûlures (...) Il y a des incendies que nous tentons de maîtriser. Ça va prendre un peu de temps pour évaluer les dégâts », a expliqué Talal Barazi. « Bien sûr, nous condamnons » ces frappes, et « toute action visant les bases militaires syrienne est condamnable », a-t-il poursuivi. Vendredi matin l'armée syrienne faisait état d'un bilan de « six morts ». 

Ce vendredi matin, le Kremlin a dit son mécontentement. « Cette action de Washington cause un préjudice considérable aux relations russo-américaines, qui sont déjà dans un état lamentable », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes.

« Le président Poutine considère les frappes américaines contre la Syrie comme une agression contre un Etat souverain en violation des normes du droit international, (se fondant) sur des prétextes inventés », a encore affirmé le porte-parole du Kremlin.

 

Votre commentaire