Hezbollah : les funérailles de Hassan Nasrallah auront lieu le 23 février
Le Hezbollah libanais a annoncé dimanche qu'il organiserait des funérailles "grandioses et populaires" pour son ancien leader historique, Hassan Nasrallah, assassiné fin septembre par une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth.
Dans une allocution télévisée, Naïm Qassem, le successeur de Hassan Nasrallah à la tête du mouvement pro-iranien, a promis "des funérailles grandioses et populaires (...) dignes de cette grande personnalité".
Naïm Qassem a reconnu que les funérailles avaient dû être reportées à cause "des conditions sécuritaires" et des deux mois de guerre ouverte entre l'armée israélienne et le Hezbollah de fin septembre à fin novembre 2024.
Dirigeant historique du groupe, Hassan Nasrallah a passé 32 années à la tête du mouvement, développant l'arsenal militaire du Hezbollah et son influence régionale, notamment via son intervention dans le conflit en Syrie voisine pour épauler l'ancien régime de Bachar al-Assad. Depuis la dernière guerre en 2006 entre Israël et sa formation, il vivait dans la clandestinité pour échapper à l'armée israélienne.
Naïm Qassem a également révélé que le haut responsable du groupe, Hachem Safieddine, avait été brièvement élu à la tête du Hezbollah à la mort de Hassan Nasrallah, avant d'être lui-même tué quelques jours plus tard dans une frappe israélienne début octobre.
Les funérailles de Hachem Safieddine "en sa qualité de secrétaire général" du groupe seront également célébrées par la même occasion, a-t-il précisé mais il sera enterré dans sa ville natale de Deir Qanoun dans le sud du Liban. Hassan Nasrallah sera lui inhumé au sud de la capitale libanaise Beyrouth.
Naïm Qassem a reconnu que l'ancien chef du Hezbollah avait été enterré dans une sépulture temporaire, une pratique autorisée par les rites funéraires chiites quand des funérailles ne peuvent pas être organisées dans l'immédiat.
Votre commentaire