IDE: Les pays les plus attractifs en 2025

IDE: Les pays les plus attractifs en 2025

Les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite occupent les premières places arabes (respectivement 9ème et 13ème positions mondiales) des pays les plus attractifs pour les investissements directs étrangers (IDE) en 2025, selon le classement annuel publié par le cabinet international de conseil en stratégie « Kearney ».

A l’échelle mondiale, les États-Unis conservent la 1ère place, et ce, pour la 13ème année consécutive. Suivis du Canada au 2ème rang pour la 3ème année consécutive, le Royaume-Uni (3ème), le Japon (4ème) et l’Allemagne (5ème).  Ensuite on retrouve la Chine qui a reculé de la 3ème à la 6ème position en 2025.

Le rapport a démontré que les marchés développés dominent largement le classement, représentant 19 des 25 premières places. Un signe que les investisseurs privilégient, plus que jamais, la stabilité dans un environnement mondial marqué par la volatilité.

En outre, la même source présente un deuxième classement des marchés émergents, en évaluant leur capacité à attirer les IDE.

Dans ce classement figurent la Chine à la 1ère position, suivie des Émirats arabes unis, de l'Arabie saoudite, du Brésil et de l'Inde. Également, on trouve Égypte qui gagne deux places par rapport au classement 2024 et se hisse au 13ème rang mondial.  

A noter que le classement annuel du cabinet « Kearney » est fondé sur les perceptions de dirigeants de grandes entreprises mondiales. Il évalue les 25 pays les plus attractifs au monde, toutes catégories confondues (économies développées et émergentes), selon leur capacité à attirer les flux des IDE.

Selon le rapport, les facteurs qui comptent le plus dans les décisions des investisseurs sont l'efficacité des systèmes juridiques et réglementaires, la performance économique nationale, les capacités technologiques et d'innovation, la facilité de transfert des capitaux, la fiscalité, ainsi que la qualité des infrastructures.

I.Z.

Votre commentaire