Islamophobie: Quatre membres d'une même famille tués au Canada

Islamophobie: Quatre membres d'une même famille tués au Canada

 Quatre personnes sont mortes après avoir été happées par un véhicule dimanche soir, à London, en Ontario au Canada. Elles auraient été « ciblées en raison de leur foi islamique ».

C'est ce qu'a déclaré le détective de la police locale Paul Waight lors d'un point de presse lundi après-midi.

La police de London n'écarte pas la possibilité de porter des accusations de terrorisme, a ajouté M. Waight.

 Les victimes faisaient une promenade sur le chemin Hyde Park vers 20 h 40 et attendaient sur le trottoir pour traverser la rue lorsqu'une camionnette les a happés, selon les policiers.

Les victimes sont toutes membres d'une même famille. Il s’agit de Salman Afzaal, 46 ans, un physiothérapeute, sa femme, Madiha Salman, 44 ans, étudiante au doctorat en génie civil à l’université de Western, Yumna Salman, 15 ans, qui terminait sa neuvième année à l’école secondaire Oakridge, et la grand-mère des enfants, âgée de 74 ans, qui était un pilier de la famille.

Le fils, Fayez Salman, 9 ans, est le seul survivant de la famille. Il est actuellement à l’hôpital et est soutenu par sa famille élargie.

 Une famille décimée

« Tous ceux qui connaissaient Salman et le reste de la famille Afzaal savent qu’ils étaient une famille modèle en tant que musulmans, Canadiens et Pakistanais. Ils étaient toujours là pour donner et participer à la diffusion du bien. Ils travaillaient extrêmement dur dans leur domaine et excellaient », a indiqué la famille dans une déclaration rendue publique lundi soir.

Deux collectes de fond ont été lancées pour soutenir la famille, amassant au total 477 000 $ au moment de publier.

« Nous devons comprendre que la destruction d’une famille d’une manière aussi brutale et horrible est une chose contre laquelle nous devons tous nous dresser. Nous devons nous opposer à la haine et à l’islamophobie et sensibiliser nos communautés et l’ensemble du spectre politique », a affirmé la famille.

Le suspect est Nathaniel Veltman, 20 ans, de London. À la suite de l’enquête, il a été inculpé de quatre chefs d’accusation de meurtre au premier degré et d’un chef d’accusation de tentative de meurtre. Il a comparu lundi au tribunal de London pour répondre à ces accusations. L'accusé n'a pas de casier judiciaire.

Au moment de son arrestation, il portait une « veste qui ressemblait à un gilet pare-balles », a précisé M. Waight.

 

 

 

 

Votre commentaire