La date de l'Aïd el Fitr annoncée en France et en Algérie

La date de l'Aïd el Fitr annoncée en France et en Algérie

 

La date de l’Aïd el-Fitr, la fête musulmane marquant la fin du mois de ramadan, a été annoncée par le Centre international d’astronomie (CIA), pour le mercredi 5 juin 2019, en Algérie et en France.

Le CIA a indiqué que pour les pays ayant débuté le jeûne le lundi 6 mai et qui exigent l’observation du croissant lunaire pour valider l’entrée du nouveau mois, « il est probable que le mois du ramadan durera 30 jours. Ainsi, le premier jour de l’Aïd el-Fitr dans ces pays sera le mercredi 5 juin ».

La nuit du doute annonçant la fin du ramadan et le jour de l’Aïd el-Fitr en France et en Algérie est ainsi fixée pour le lundi 3 juin, correspondant au 29e jour du mois de jeûne. Cependant, les autorités religieuses en Algérie ne prennent pas en compte l’avis des scientifiques dans la détermination de la fin du mois de carême, préférant attendre la nuit du doute, c’est-à-dire le 3 juin, pour se prononcer officiellement.

Il est important de rappeler à ce sujet que seul le Comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses est habilité à émettre la fatwa sur la date effective de la fin du ramadan.

En France, la date officielle de l’Aïd el-Fitr sera fixée par le Conseil français du culte musulman (CFCM) ; une décision qui dépendra des annonces que feront les pays musulmans, en particulier l’Arabie Saoudite, se fondant sur l’observation oculaire pour déterminer les dates du début et de fin du mois du ramadan.

https://www.observalgerie.com/actualite-algerie/algerie-france-date-aid-...

Votre commentaire