La Présidence accusée de favoriser Nessma

La Présidence accusée de favoriser Nessma
 
 
Le privilège accordé à la chaîne Nessma TV pour couvrir la cérémonie officielle organisée ce lundi par la Présidence de la République en l’honneur du Quartet, lauréat du prix Nobel de la Paix, fera certainement couler beaucoup d’encre.
 
La tension a commencé à monter depuis l’annonce, samedi dernier, par cette chaîne privée de sa couverture : « spéciale et exceptionnelle de cette cérémonie en direct du Palais de Carthage. »
 
Certains ont fortement critiqué la décision de la Présidence d’accorder la couverture à cette chaîne privée, estimant qu’il y a un réel favoritisme illogique de la chaîne de Nabil Karoui, qui n’est pas à son premier privilège puisqu’on vient de lui offrir les derniers interviews du Président de la République et du Chef du Gouvernement.
 
L’affaire a pris une autre tournure ce lundi lorsque le syndicat national des journalistes tunisiens, la HAICA et la télévision nationale y sont intervenus.
 
Le SNJT a publié un communiqué dans lequel il a considéré que les journalistes des médias publics et privés ont été empêchés de couvrir la cérémonie tenue ce lundi 9 novembre 2015 à Carthage. Alors que la chaîne Nessma a été autorisée à diffuser l’événement.
 
Le SNJT a dénoncé ce comportement « irrespectueux » à l’égard des journalistes et indique qu’il a boycotté la cérémonie. Le syndicat a accusé également la présidence de la République d’ingérence dans la presse et de favoritisme au profit du patron de Nessma pour sa proximité politique avec le chef de l’Etat et en récompense au soutien médiatique qu’il avait présenté au candidat de Nidaa Tounes lors de la période de la campagne.
 
Le SNJT a aussi indiqué qu’il est en train d’étudier la possibilité de porter plainte contre le président de la République pour abus de pouvoir et conflit d’intérêt.
 
L’affaire ne s’arrêtera pas de sitôt et la Présidence aurait bien pu s’en passer si elle avait accordé comme à l’accoutumée la diffusion à la télévision nationale avec la possibilité de donner le signal à toutes les chaînes privées qui le demandent.  
 
 

Votre commentaire