La Tunisie seul pays libre et démocrate dans le monde arabe, selon Freedom House
Le journal électronique algérien Liberté est revenu sur le rapport de Freedom House (organisation basée à Washington, qui étudie l'étendue de la démocratie dans le monde), pour l’année 2015 qui focalise sur l’exception tunisienne.
Le journal a indiqué que le rapport rapporte que : « ce pays voisin de l’Algérie est le seul dans la région du Maghreb et dans le monde arabe à atteindre le statut de pays libre en 40 ans, depuis que le Liban est entré en guerre civile. »
Le journal a ajouté : « Sous le titre évocateur, “L’histoire de la réussite exceptionnelle de la Tunisie”, l’ONG américaine atteste qu’après la tenue d'élections démocratiques dans le cadre d'une nouvelle constitution, la Tunisie constitue la seule exception en l’absence remarquable de démocratie dans le monde arabe. “En 2014, la Tunisie a pris sa place parmi les pays libres du monde”, estime l’ONG qui considère cela comme remarquable, du fait que ce pays était classé “non libre”, il y a seulement cinq ans, et qu’il était considéré parmi les régimes les plus répressifs du monde. La Tunisie est, à ce jour, le seul cas de succès parmi les nombreux pays arabes qui présentaient une certaine ouverture politique depuis le “Printemps arabe” en 2011, indique Freedom House, qui souligne, dans son analyse, “une constitution progressive adoptée en janvier 2014” et les élections pour le Parlement et le président plus tard dans l'année. En tant que seule véritable démocratie arabe, la Tunisie peut se définir comme un solide exemple positif pour la région et pour tous les pays qui luttent encore sous un régime autoritaire, estime l’ONG. »