Le gouvernement se penche sur l'examen de l'état d'avancement du plan de développement 2026-2030

Le gouvernement se penche sur l'examen de  l'état d'avancement du plan de développement 2026-2030

Lors d’un Conseil ministériel tenu mercredi à la Kasbah sous la présidence de la Cheffe du gouvernement Sarra Zaâfrani Zenzri, il a été recommandé de préparer le budget économique et le projet de loi de finances 2026 sur la base des propositions issues des plans de développement locaux, régionaux et interrégionaux.

Le Conseil a insisté sur la nécessité de prendre en compte la faisabilité des projets, la disponibilité des financements, l’équilibre régional et la justice sociale, dans le respect de l’unité de l’État.

La Cheffe du gouvernement a salué les progrès réalisés dans l’élaboration du Plan de Développement 2026-2030, soulignant l’importance de la nouvelle approche ascendante qui part du niveau local vers le national, pour une planification participative ancrée dans les besoins réels des citoyens.

Ce plan repose sur une coordination entre les différents niveaux de gouvernance (local, régional, interrégional et national) afin d’assurer cohérence, inclusion et efficacité.

Jusqu’à présent, 35 435 projets ont été proposés, dont plus de 90 % à caractère local. L’ensemble des rapports issus des conseils locaux a été finalisé.

Votre commentaire