Le retour en force de Moncef Marzouki !
Les résultats d’un sondage réalisé conjointement par Sigma conseil et le journal «le Maghreb», sur les intentions de vote aux prochaines élections municipales, législatives et présidentielles, sonnent le retour en force de l’ex-président de la république, Moncef Marzouki.
Ce dernier a évincé le chef du gouvernement, Youssef Chahed, de la seconde place qu’il occupait, pas plus loin que le mois dernier, dans les intentions de vote aux prochaines présidentielles, se présentant ainsi comme le concurrent direct de l’actuel président, Béji caid Essebsi, toujours en tête avec 21,5%, ce qui nous renvoie à un remake de l’édition 2014.
Marzouki passe de 11,8% en octobre dernier à 15,5% au cours de ce mois, dépassant Chahed, qui lui ne cesse de rétrograder avec 10,4% au présent sondage alors qu’il avait atteint les 20% l’été dernier.
Le même sondage indique un taux d’intentions d’abstention de vote très élevé, spécialement pour ce qui concerne les municipales avec 69,2% des sondés qui refusent de voter ou ne savent pas encore s’ils vont le faire ou pas.
Le taux d’intention d’abstention régresse pour les municipales avec 55% et pour les présidentielles avec 42,7%.
Nidaa toujours en tête
Malgré la perte en vitesse de quelques petits points, le parti au pouvoir, Nidaa, demeure toujours en tête des intentions de vote toutes élections confondues.
En effet, il caracole toujours au plus haut du classement pour les municipales avec 33,6% devançant Ennahdha (28,7%), tandis que pour les législatives son taux est de 35,0% devant son alliée (27,1%).
Le fondateur du parti et président de la république maintient, lui aussi, son leadership aux présidentielles s’il compte se représenter, chose qui demeure inconnue à ce jour.
Ce sondage s’est fait sur un échantillon de 8638 Tunisiens représentatifs des zones urbaines et celles rurales à partir de l’âge de la majorité (18 ans) et plus. La collecte des données s’est faite par téléphone sur la période du 30 octobre 2017 au 16 novembre.
A.A.
Votre commentaire