Le TABC participe à l'Africa Spain Summit, du 6 au 8 juillet 2025 à Madrid

Le TABC participe à l'Africa Spain Summit, du 6 au 8 juillet 2025 à Madrid

Sous le haut patronage du ministère des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération du Royaume d’Espagne, le Tunisia Africa Business Council (TABC) a annoncé la participation de son président, Anis Jaziri, à l'Africa Spain Summit 2025 qui s’est tenu du 6 au 8 juillet 2025 à Madrid. Cet événement de haut niveau est organisé par One Africa Forums et réunit des responsables politiques, des institutions panafricaines et européennes, des chefs d’entreprises et des experts internationaux engagés pour bâtir un partenariat Afrique–Espagne plus stratégique, résilient et durable.

À cette occasion, M. Jaziri est intervenu en tant que guest speaker dans un panel de haut niveau consacré à un thème crucial : « ZLECAf vs MACF : Construire un partenariat Afrique–Espagne résilient et durable ». Le panel a permis de débattre de la manière dont la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pourrait redéfinir les relations commerciales entre l’Afrique et l’Espagne, notamment face au défi du Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF). Les discussions ont également porté sur les tensions entre industrialisation et exigences environnementales, les modèles de coopération innovants et les secteurs prioritaires pour une croissance partagée et inclusive.

Ce panel de prestige a réuni plusieurs personnalités de premier plan, dont SE Wamkele Mene, Secrétaire Général de la ZLECAf, SE Francisca Tatchouop Belobe, Vice-Présidente de la CEEAC, SE Ahmed Salem El Arbi Nahah, Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture de Mauritanie, ainsi que Stéphane Menga (API Cameroun), Gwendoline Abunaw (Présidente de l’APECCAM, Cameroun), et Amine Belhaj Soulami (Directeur de Cabinet, Ministère de l’Industrie et du Commerce du Maroc). Le panel a été modéré par Dr Anne-Sophie Firion, fondatrice de RoAnn Africa.

Le sommet a également été l’occasion pour M. Jaziri de mettre en avant les relations économiques solides entre la Tunisie et l’Espagne. Les échanges commerciaux bilatéraux dépassent actuellement les 6 milliards de dinars tunisiens, avec un excédent favorable à la Tunisie de 200 millions de dinars. L’Espagne se positionne comme le sixième investisseur étranger en Tunisie, avec des investissements cumulés atteignant 2,5 milliards de dinars. Dans cette dynamique, M. Jaziri a profité de cette tribune pour présenter la prochaine édition de la conférence internationale « Financing Investment and Trade in Africa – FITA2026 », prévue les 28 et 29 avril 2026 à Tunis. Il a ainsi appelé les opérateurs économiques espagnols à y participer massivement et à considérer la Tunisie comme un hub stratégique vers l’Afrique, dans le cadre des accords de la ZLECAf.

Enfin, M. Jaziri a également présenté l’initiative TUCAD – Tunisia Consortium for African Development, nouvelle plateforme portée par TABC pour accélérer la réalisation de projets structurants en Afrique, notamment dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et de l’agro-industrie. Ce projet vise à rassembler les acteurs économiques tunisiens engagés en Afrique et à les connecter avec des partenaires financiers et techniques internationaux.

À travers sa participation active à ce sommet, M. Anis Jaziri a porté la voix des entrepreneurs africains et mis en lumière les opportunités concrètes d’un partenariat triangulaire entre la Tunisie, l’Afrique et l’Espagne. Un partenariat fondé sur l’investissement, l’innovation, l’intégration régionale et la durabilité.

Votre commentaire