Les soldes vues par le Tunisien
Une étude menée récemment par le ministère du commerce et de l'Artisanat sur le système actuel des soldes
en Tunisie a révélé que 39,6% de ceux qui ne font pas les magasins pendant les soldes justifient leur choix par le manque de temps, 16.4% par le fait qu’ils ne sont pas concernés, 13.2% par l’existence du marché de la fripe, souks et autres marchés parallèles, 9.4% par une mauvaise qualité des produits et 6.9% par la non véracité des réductions.
15,7% des consommateurs qui ne sont pas réfractaires à la pratique des soldes ne sont jamais passé à l’acte d’achat. 35,7% d’entre eux expliquent leur comportement par un manque de confiance par rapport aux commerçants. Ce manque de confiance est non seulement traduit par le fait de douter de la qualité des produits soldés mais aussi de la véracité des taux de réduction affichés.
Ceci dit, environ la moitié (44,5%) des consommateurs qui ont l’habitude de fréquenter les magasins pendant les soldes, reste sceptique par rapport aux contrôles auxquels sont soumis les commerçants pour le respect des réductions affichées ainsi que la qualité de produits soldés.
Sur la question « Les consommateurs connaissent-ils le système des soldes en vigueur ? », l’étude a démontré que rares sont les personnes qui sauraient définir convenablement des mots tels que « soldes, promotion ou liquidation » et que dans ce même échantillon les gens ne connaissent pas la fréquence des périodes des soldes.
Par ailleurs, les consommateurs associent les soldes, avant tout, voire exclusivement, aux vêtements dans la mesure où l’échantillon total (100%) associe l’habillement aux soldes et 94,6% le font pour la maroquinerie.
Les vêtements demeurent incontestablement le domaine où l'achat en période de soldes est le plus répandu.
En effet, ce commerce arrive largement en tête auprès de l’ensemble des consommateurs dont 94,4% acquièrent des vêtements et 60,1% des chaussures pendant les soldes.