Ligne de crédit française de 30 millions d'euros pour les PME-PMI tunisiennes

Ligne de crédit française de 30 millions d'euros pour les PME-PMI tunisiennes

 

Lors d'une rencontre organisée ce matin au siège de l'Utica et à laquelle étaient présents Hichem Elloumi, vice-président de cette organisation, S. E. M. Olivier Poivre D'Arvor, ambassadeur de France en Tunisie, Foued Lakhoua, présidente de la CTFCI (Chambre tuniso-française de commerce et d'industrie), Franc Secula, ministre-conseiller auprès de l'ambassadeur, chef du service économique régional, des membres du bureau exécutif, des responsables de la BCT et de plusieurs opérateurs économiques, une présentation a été faite de la nouvelle ligne de crédit française au profit des PME et PMI, et d'une valeur de 30 millions d'euros.

Après les discours de bienvenue et un aperçu sur l'engagement économique de la France en Tunisie qui est le premier partenaire économique du pays, avec des IDE de quelque 180 millions d'euros ( 540 millions de dinars), devançant de loin les autres partenaires européens (Allemagne avec 60 millions d'euros, et Italie avec 55 millions d'euros), cette nouvelle ligne de crédit de 30 millions d'euros est mise à la disposition de nos PME et PMI pour le financement de biens et services achetés en France à hauteur de 70% et pour le développement de leurs activités.

Cette ligne de crédit est constituée d'un don de 6 millions d'euros pour l'accompagnement et d'un crédit de 24 millions d'euros de financement remboursables sur 12 ans et 5 ans de franchise (le taux d'intérêt fixé à 6,5 % en DT ou à 2,5 % en euros), et ce, pour les projets des TIC, de BTP, d'économie verte et autres, dans toutes les régions et en partenariat avec toutes les banques en place.

Ainsi, 25% du coût du projet seront financés à titre de don et les 75% restants sous forme de prêt.Une opportunité pour les entreprises en place pour développer leurs activités et améliorer leurs potentiels techniques, survenant à la veille de deux grands rendez-vous qui leur permettront d'accéder à d'autres marchés, s'agissant du sommet Afrique- France qui se tiendra en juin prochain et le sommet de la Francophonie qui aura lieu à Tunis en décembre prochain.
 

Votre commentaire