Marzouki : l’attitude envers Hizb Ettahrir rappelle celle de Ben Ali avec Ennahdha
Dans un post rendu public sur sa page officielle Facebook, l’ancien président de la République et actuel patron du mouvement Al Harak, Moncef Marzouki, s’élève contre les procédures engagées à l’encontre de Hizb Ettahrir, ce qui lui « rappelle la situation dans les années 90 sous le régime de Ben Ali qui ciblait le mouvement d’Ennahdha ».
M. Marzouki, qui critique, la saisie de la justice militaire dans cette affaire, estime que toutes les formations politiques ont le droit d’avoir des activités et de s’exprimer en toute liberté.
Or, les observateurs et autres juristes font remarquer que M. Marzouki semble ignorer ou ne pas reconnaître les textes de la Constitution tunisienne dans le sens où ce Hizb Ettahrir « ne reconnaît pas, justement, la Constitution, ni le concept de l’Etat, ni les frontières, ni les élections, ni…. ».
Ce même parti croit, également, au changement du régime par le biais des forces militaires et sécuritaires, ce qui a été considéré comme un appel à la rébellion et explique, probablement, le recours à la justice militaire.
A noter que le chef d’Al Harak précise que rien ne le rapproche de Hizb Ettahrir ni sur le plan des projets, des idées, des valeurs, des déclarations irresponsables… ».
N.H
Votre commentaire