Mohamed Ali Nafti se rend à Sotchi pour participer à la conférence ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique,
Le ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, se rend à Sotchi en Russie, à la tête de la délégation tunisienne devant participer aux travaux de la première conférence ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique, prévue les 9 et 10 novembre 2024, annonce vendredi le ministère.
Cette Conférence vise à renforcer davantage les programmes de coopération de la Fédération de Russie avec les pays africains dans les différents domaines politique, sécuritaire, économique, scientifique, technologique, culturel et humain, ajoute la même source.
Dans le cadre de ce Forum de Partenariat, deux Sommets des Chefs d’Etats et de Gouvernements ont eu lieu, permettant la définition des priorités de coopération économique et de partenariat entre les deux Parties : le premier en son genre en Russie contemporaine en octobre 2019 à Sotchi, Russie, et le second à Saint Pétersbourg, en juillet 2024.
En marge des travaux de la Conférence, le ministre tiendra une réunion bilatérale avec son homologue russe, Sergei Lavrov en vue d’examiner les principaux moyens de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays, en préparation des prochaines échéances. Il aura également des rencontres bilatérales avec un certain nombre de ses homologues africains afin d’examiner l’état des relations bilatérales et discuter des moyens à même de les renforcer et échanger les points de vue sur les différentes questions régionales et internationales actuelles.
A signaler que le ministre avait rencontré, auparavant, l'ambassadeur de la Fédération de Russie en Tunisie, qui a exprimé son appréciation pour la participation de la Tunisie au Forum de Partenariat Russo-Africain. La rencontre a également permis de passer en revue les aspects de la coopération bilatérale et les moyens de les développer, notamment dans les domaines scientifique, médical et pharmaceutique, ainsi que les questions liées à la coopération universitaire, culturelle et aux échanges commerciaux.
Votre commentaire