Mohamed Ennaceur appelle à trouver une « solution honorable » à la situation de Nabil Karoui
Le président de la République par intérim, Mohamed Ennaceur s’est adressé aux Tunisiens, ce vendredi 4 octobre 2019, pour insister sur la nécessité de trouver « une solution honorable » à la situation du candidat au second tour de la présidentielle, Nabil Karoui, maintenu en détention en dépit des efforts faits pour le libérer afin qu’il ait des chances égales avec son concurrent Kaïs Saïed.
Estimant que le premier tour s’est déroulé dans de bonnes conditions, il a affirmé que cela ne risque pas d’être le cas pour le second tour en raison de cette anomalie. « C’est une situation anormale pouvant avoir des répercussions graves et dangereuses sur le processus électoral.
Ce constat a été fait par des observateurs nationaux et internationaux ». a-t-il ajouté indiquant qu’il discuté de la question avec le président du conseil supérieur de la magistrature, le ministre de la Justice et le président de l’ISIE.
« Il est clair qu’il n’est pas question de revenir sur l’indépendance de la justice, mais il est nécessaire de trouver une solution pour permettre au candidat à la présidentielle de faire sa campagne électorale. Dans ce contexte, le président de l’Instance électorale est en train de déployer tous les efforts nécessaires dans ce sens. Il faut parvenir, impérativement, à une issue honorable à cette affaire qui correspond à l’image de la Tunisie », a souligné le président de la République par intérim .
Le président de la République par intérim a indiqué que la situation en Tunisie est, certes, difficile, mais qu'elle reste gérable grâce aux institutions de l’Etat, appelant toute la classe politique à dépasser ses différends et à placer l’intérêt suprême de la nation au-dessus de toutes les rivalités.
Par ailleurs, Le président Ennaceur a invité, les Tunisiens à aller voter en masse lors du double scrutin législatif et présidentiel, prévu, respectivement, le 6 et le 13 octobre courant. Il a en outre appelé à surmonter tout obstacle qui pourrait compromettre le processus de la transition en Tunisie et son avenir, ajoutant « qu’il est de notre devoir de poursuivre le chemin de la démocratie et de pallier les difficultés auxquelles est confrontée le pays ».
Votre commentaire