Ouverture de la première usine de capture du CO2 de l'air
La société suisse Climeworks a lancé non loin de Zurich la première usine dédiée à la capture du CO2 de l'air, relatent des médias internationaux. Pour capturer le CO2, elle utilise la technologie DAC (Direct air capture), qui ressemble à des procédés utilisés dans la Station spatiale internationale et dans les sous-marins.
L'entreprise possède un mur de trois étages de ventilateurs gigantesques destinés à aspirer l'air et à capter le dioxyde de carbone. Les pales des ventilateurs brassent l'air en le faisant circuler contre un matériau servant de filtre, à la surface duquel le CO2 se lie chimiquement. Une fois les filtres saturés, ils sont chauffés à 90 °C pour détacher les molécules de CO2 qui se retrouvent à nouveau à l'état gazeux.
L'usine reçoit alors du gaz composé presque exclusivement de dioxyde de carbone, qu'elle a l'intention de vendre. L'entreprise espère parvenir à faire du CO2 une ressource exploitable commercialement, car elle peut être intéressante pour la culture de légumes sous serre, qui ont besoin de réalimenter les végétaux en dioxyde de carbone, mais aussi pour gazéifier des boissons ou fabriquer des biocarburants, et ce, sans produire de nouvelles émissions nocives pour la planète.
La quantité de CO2 recueillie annuellement par l'usine sera d'environ 900 tonnes, équivalant aux rejets de 200 voitures. Climeworks envisage de transformer 1 % du CO2 de la planète à l'horizon 2025, ce qui correspond à cinq milliards de tonnes de CO2. (Sputniknews)
Votre commentaire