Ramadan 2010 en Tunisie: déjà 5932 contraventions signalées

Pendant ce mois de ramadan conjugué à la saison des soldes estivale, le ministère du commerce s'emploie non

seulement  à diversifier l'offre sur les marchés afin de permettre au consommateur de s'approvisionner mais aussi à établir des contrôles économiques tous azimuts.

Sur ce dernier point, M.Habib Dimassi, Directeur Général du commerce intérieur au ministère du commerce et de l'artisanat, a donné, dans un point de presse, un aperçu des opérations effectuées par les agents de contrôle.

Sur les 124 opérations de contrôle réalisées, M.Habib Dimassi a fait remarquer que les plaintes ont porté, notamment, sur le non affichage des prix, la vente conditionée et l'augmentation illicite des prix de plusieurs produits (légumes et fruits, denrées alimentaires, viandes rouges et blanches).

Il a ajouté que 55 202 visites ont été effectuées et que quelque 5932 contraventions ont été signalées. Celles-ci ont porté sur le non affichage des prix (37%), la non présentation de factures (28%), l'augmentation des prix (10%) et l'utilisation de balances non réglementaires (9%).

Il a indiqué qu'une campagne nationale de contrôle nocturne a touché l'ensemble des cafés et espaces de loisirs du pays. Cette campagne à laquelle ont pris part 41 brigades de contrôle a permis de mener, dans le seul Grand Tunis, 350 opérations et de relever 120 contraventions réparties en 46 pour non affichage des prix, 46 pour augmentation illicite des prix, 16 pour vente conditionnée et 12 pour refus de vente.

Enfin M. Dimassi ajoute que les services de contrôle ont assuré, également, le suivi de la grande dynamique commerciale que connaissent les grandes surfaces, particulièrement, en ce qui concerne l'approvisionnement, la maîtrise des prix et le respect des réglementations.

Espace Manager
d'après T.A.P