Résolution de l'ONU sur Gaza : L’Europe dispersée
L’Assemblée générale des Nations unies a réclamé vendredi 27 octobre à une large majorité une « trêve humanitaire immédiate » au 21e jour de la guerre entre le Hamas et Israël. Une résolution, votée au moment où Tsahal annonce « étendre » ses opérations terrestres à Gaza, qui suscite l’ire de l’État hébreu et met en lumière des divisions, notamment chez les Occidentaux.
Le texte, élaboré par la Jordanie au nom du groupe des 22 pays arabes, a recueilli à New York 121 votes pour, sur les 193 membres de l’ONU. Les États-Unis et Israël ont voté contre, à l’image de 12 autres pays, le Royaume-Uni s'est abstenu et l’Union européenne s’est dispersée.
Si la France, l’Espagne, ou la Belgique ont effectivement soutenu le texte pour une trêve humanitaire immédiate, des pays comme l’Allemagne, l’Italie, les Pays Bas, la Suède, le Danemark, la Pologne, la Roumanie, l'Estonie, la Grèce, la Bulgarie, Chypre et la Finlande se sont abstenues, tandis que l’Autriche, la République tchèque, la Croatie et la Hongrie ont voté contre.
Une désunion qui rappelle la difficulté pour les 27 d’aboutir, la veille à Bruxelles, à une déclaration commune, finalement expurgée de toute demande de trêve.
Outre la France, l’Espagne et la Belgique, d’autres pays de l’Union européenne ont voté pour la résolution. Il s’agit du Portugal, le Luxemburg, Malte, La Norvège et la Slovénie. A son tour la Suisse qui ne fait pas partie de l'UE a voté la résolution.
Votre commentaire