Salsabil Klibi : Kaïs Saïed fait partie du problème et ne peut être le garant du dialogue national

Salsabil Klibi : Kaïs Saïed fait partie du problème et ne peut être le garant du dialogue national

 

La professeure de droit constitutionnel Salsabil Klibi a estimé que le président Kaïs Saïed peut prendre part au dialogue national mais ne peut en être le garant, le facilitateur ou le médiateur.

Selon elle, le président de la République « fait partie du problème et ne peut être ce tiers neutre susceptible de susciter la confiance nécessaire à l'organisation d'un dialogue ».

Ci-après le post qu’elle a publié à ce sujet sur sa page facebook :

« Un dialogue national tout le monde en veut, mais personne n'est d'accord ni sur le pourquoi ni sur le comment. A ceux qui appellent le président de la République à être le facilitateur ou le médiateur ou le garant de ce dialogue, il faudrait peut-être qu'ils reviennent un petit peu au principe de réalité. Que le président doive prendre part au dialogue c'est une évidence cependant qu'il en soit l'officiant ce serait vraiment tomber à côté.

Le président de la République dès sa campagne électorale s'est positionné contre la constitution (par laquelle il a pourtant concouru à la magistrature suprême) et au système auquel elle a donné naissance.

Le président, une fois élu, s'est positionné contre les partis politiques et contre le parlement (qui quoiqu'on en dise est tout aussi élu) Le président, qui d'ailleurs, a toujours voulu faire cavalier seul ( ce qu'il n' a pas manqué de signifier à l'UGTT lorsqu'elle lui a présenté son projet de dialogue national en lui répondant qu'il était d'accord sur le principe mais qu'il a sa propre idée sur le comment la chose) fait donc partie du problème et ne peut être ce tiers neutre susceptible de susciter la confiance nécessaire à l'organisation d'un dialogue.

Votre commentaire