TOTAL renouvelle sa compagne "Viva la vie"

En Tunisie, ce sont 6 millions de kilomètres qui sont parcourus chaque année

par les transporteurs de Total, soit à peu près 10 fois le tour du monde, pour acheminer les produits dans les stations-service ou chez ses clients. Pour preuve de l’efficacité de son système de management du transport, ces dernières années, Total Tunisie n’a pas enregistré d’accident de Transport.

Ce sont également beaucoup de kilomètres parcourus par ses opérationnels sur toutes les routes de Tunisie et par tous les temps. Outre le respect de la réglementation en vigueur que Total exige de la part de ses équipes et de ses transporteurs, Total Tunisie a déployé depuis plusieurs années, dans le cadre d’une politique générale émise par le Groupe, un Programme d’Amélioration du Transport Routier (PATROM). Ainsi, l’ensemble de ses transporteurs se sont inscrits favorablement dans cette démarche d’amélioration continue et adhèrent aux valeurs et politiques du groupe Total.

Ce programme représente un engagement conjoint de la part de cette société pétrolière, de ses effectifs et de ses transporteurs qui s’inscrit dans la durée pour améliorer les conditions de conduite tant sur le plan matériel que sur le plan de la formation des conducteurs.

C’est ainsi que 100% des chauffeurs contractés par Total Tunisie ont suivi la formation de transport des matières dangereuses où Total est une partie prenante en assurant des cours de formation par le biais de son responsable transport,

Total a mis en place avec les transporteurs des ordinateurs de bord sur l’ensemble des camions utilisés pour approvisionner nos clients. Le taux de couverture actuel est 100% de la flotte de camions contractés,

En outre, un audit camion est effectué tout les deux mois par son auditeur transport et ceci pour l’ensemble de la flotte contractée par Total Tunisie.

Plusieurs contrôles sont effectués chaque jour aux portes de ses installations pour vérifier la conformité des véhicules aux normes strictes que le Groupe s’est imposées, À noter en moyenne, 5 audits de trajets sont réalisés chaque mois pour nous assurer que les chemins d’accès à des chantiers à livrer sont sûrs,

À l’occasion de l’été 2008, Total reprends en partenariat avec le National Automobile Club, l’action citoyenne de sensibilisation des conducteurs tunisiens « Concours du conducteur modèle » qui se déroulera du 18 juillet au 31 août 2008, et ce, afin de permettre à toutes et à tous de comprendre l’intérêt, vital pour chacun, de mieux se respecter sur la route.

L’objectif de cette action consiste également d’éveiller la vigilance de tous les conducteurs, mais aussi des plus jeunes aux dangers de la route car cet apprentissage, dès les premières années de la vie, peut apporter beaucoup à l’avenir.

Le conducteur primé pourra gagner immédiatement en choisissant au hasard une enveloppe cadeau allant de 30DT à 300 DT ou un GPS Weenee ou des vidanges et des lavages.

La route est une cause importante de mortalité dans notre pays, où les conditions de circulation sont particulièrement difficiles, sans véritable culture de sécurité au volant.

Voici une occasion pour nos conducteurs pour contribuer à la réduction des causes d’accidents liées au comportement individuel.

E.M