« Transhumance » parlementaire : Ali Bellakhoua fait le va-et-vient UPL-Nidaa-UPL

« Transhumance » parlementaire : Ali Bellakhoua fait le va-et-vient UPL-Nidaa-UPL

 

Le député de Bizerte Ali Bellakhoua est retourné au groupe parlementaire de l’Union patriotique libre, l’UPL, a annoncé mercredi le premier vice-président de l’ARP Abdelfattah Mourou.

Elu sur les listes de ce parti aux élections législatives de 2014, Ali Bellakhoua a démissionné en mai 2016 du bloc de l’UPL pour rejoindre celui de Nidaa Tounés. En mars 2017, il a décidé de démissionner de ce bloc parlementaire et du parti et annoncé qu’il ne fera partie d’aucun bloc. Il vient de changer d’avis et de retourner au bercail, au moment où le parti de Slim Riahi en a le plus besoin suite au gel des biens et avoirs de ce dernier soupçonné de blanchiment d’argent.

L’aller-retour de ce député donne une mauvaise image de l’assemblée tunisienne où la « transhumance » entre les blocs est permise ce qui n’est pas le cas dans la majorité des parlements dans le monde.

Elu sur une liste partisane, le député est engagé par le vote de ses électeurs. Aller d’un groupe à l’autre c’est une manière de trahir ses électeurs.

Pour mémoire depuis les élections législatives seuls les blocs d’Ennahdha et du Front populaire, deux partis idéologiquement marqués ont gardé le même nombre de députés soit respectivement 69 et 15 députés alors que l’effectif des autres a beaucoup fluctué surtout celui de Nidaa Tounés qui a culminé au début à 86 députés avant de chuter actuellement à 58.

D’autres groupes ont été constitués en cours de législature comme Al-Horra de Machrou Tounés (23 députés) ou le bloc patriotique (8 députés). La plupart des membres de ces deux groupes ont été élus sur les couleurs de Nidaa Tounés.

Votre commentaire