Tunisie: 11 milliards de dinars de réserves en devises

    Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Chedly Ayari, a indiqué que les réserves en devises du pays ont atteint 11 milliards de dinars, soit 110 jours d'importation, assurant que ces réserves sont appelées à augmenter avant la fin de l'année.

    Au Palais du Bardo, lors d'une séance d'audition tenue par la commission de la réforme administrative et de la lutte contre la corruption, M. Ayari a souligné que la Tunisie est près de récupérer deux yachts (le premier en Italie appartenant à Ben Ali et le second en Espagne, dont le propriétaire est Belhassen Trabelsi).

    En outre, il évoqué la coopération en cours entre le gouvernement libanais et la BCT en vue de récupérer l'argent placée par Leila Ben Ali, la femme du président déchu, sur un compte bancaire dans ce pays et qui a été gelé par la Banque centrale libanaise.

    Interrogé par les députés sur les efforts déployés en matière de lutte contre la corruption dans les banques, le gouverneur a affirmé que que la BCT a transmis 131 dossiers à la justice et aux organes de contrôle, soulignant au passage que les opérations d'audit menées actuellement dans trois banques publiques (BH, BNA, STB) vont permettre de connaître avec exactitude les causes de l'augmentation du volume des crédits classés.

    Le gouverneur a ajouté que dans le cadre de la réduction du taux des créances classées, un projet de loi sera soumis à l'ANC sur la création d'une société publique nommée "Société de gestion des actifs" afin de trouver les meilleurs mécanismes pour gérer ces crédits.

    Il a annoncé que "la BCT envisage, sérieusement, d'augmenter le taux d'intérêt sur l'épargne, qui est actuellement de 2%. L'objectif étant d'encourager les Tunisiens à l'épargne qui ne dépasse pas, actuellement, 16% du PIB".(Tap)