Tunisie - BM : « L'absence de réformes structurelles conduit à la détérioration du climat des affaires »

Tunisie - BM : « L'absence de réformes structurelles conduit à la détérioration du climat des affaires »

Dans son récent rapport sur le paysage de l'emploi en Tunisie, la Banque mondiale (BM) a affirmé que l'absence de réformes structurelles a conduit à la détérioration du climat des affaires en Tunisie.

Ainsi, elle a considéré que la disparité entre les régions a donné naissance à un marché de travail défaillant. Et d’ajouter que la faiblesse de la croissance économique était la principale cause de la dégradation du marché du travail.

En outre, la BM a précisé que le taux de participation des femmes au marché du travail était faible, et ce, à cause de la faible demande, de la mentalité patriarcale, des coûts des services de garderie et des différences des rémunérations. 

D’ailleurs, les écarts entre les salaires représenteraient près de trois mois de travail, soit trois mois de travail gratuit et non-rémunéré exécuté par les femmes.

La même source a démontré que la hausse des taux de chômage chez les jeunes diplômés est due au faible nombre d'emplois créés et l'incompatibilité entre la formation académique et l'offre, estimant que les cursus universitaires ne répondent pas aux attentes du secteur privé. 

Le rapport de la Banque mondiale indique, aussi, que plusieurs employés travaillent sans couverture sociale ou dans des entreprises unipersonnelles non-enregistrées auprès des autorités fiscales. Plusieurs jeunes salariés et travailleurs de sexe masculin choisissent le secteur informel en raison de la difficulté d'accéder à la fonction publique ou au secteur privé. Ils ne bénéficient pas de couverture sociale.

I.Z.

Votre commentaire